Ce n'était pas une visite surprise, elle était prévue depuis des mois mais elle n'avait pu se réaliser en 2023 pour incompatibilité des agendas. Sébastien Pla tient à se rendre dans chaque commune audoise, pour rencontrer les élus mais il y a 433 communes dans le département. C’est donc un casse-tête ou un défi à réaliser au cours d’un mandat de 6 ans tout en siégeant assidûment au Sénat. C’est pourquoi monsieur Pla se présente comme un ferveur militant du mandat unique. Il a été maire durant 20 ans à Duilhac-Sous-Peyrepertuse et connait donc bien les difficultés d’un élu local.
Au cours de cet entretien chaleureux les élus de Rustiques ont pu présenter au sénateur la commune, son développement, les investissements, l'école. Mais aussi les problèmes qui se posent, la nécessaire rénovation énergétique, la mobilité dans la ruralité, l'aide à apporter à la commune pour réaliser les projets.
Le sénateur a pu aussi présenter les projets de loi qu'il a portés comme celui "visant à renforcer la protection des mineurs et l'honorabilité dans le sport", ainsi que son action en faveur du tourisme audois avec la candidature à l'Unesco des citadelles du vertige. Ces sept châteaux audois, sentinelles montagneuses, qui avec la Cité de Carcassonne, constituaient un mur défensif au moyen-âge.
La rencontre s’est terminé, et le sénateur partait déjà vers un autre rendez-vous pour le début de soirée. Pas de répit pour les élus consciencieux.
Cyril Saez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire