René Pech 97 ans de Rieux Minervois |
La cérémonie était belle et le soleil était au rendez-vous : dix porte-drapeaux, plusieurs colonels, des représentants des associations d’Anciens Combattants, du Souvenir Français, de la Gendarmerie, des Pompiers, des maires des environs, des élus représentant Carcassonne Agglo, Eric Ménassi, du département avec Alain Giniès et Françoise Navarro, de Gisèle Jourda sénatrice.
Beaucoup d’émotion avec la présence de René Pech, 97 ans, qui a participé, au sein du 81ème Régiment d'Infanterie, à chasser les nazis de la France.
Claude Subreville a présenté ses recherches menées pendant 15 ans sur la deuxième guerre mondiale, le 81ème régiment d’infanterie et la résistance audoise. Les objets qui sont dans la vitrine au musée Jean Nicloux consacrée au 81ème régiment d’Infanterie, les documents originaux, les témoignages des
combattants, les recherches menées avec rigueur, persévérance, les livres qui se trouvent dans la bibliothèque, tout cela est d’une grande richesse.
Grâce à son travail le village de Rustiques a obtenu un titre envié, une labellisation nationale dans le cadre des cérémonies des 80 ans de la libération de la France. Sans Claude Subreville une part de l’histoire serait tombée dans l’oubli.
Le maire de Rustiques Henri Ruffel, après avoir remis la médaille de la ville au colonel Jacques Février, a invité tous les participants à partager le verre de l’amitié.
Les remerciements aux porte-drapeaux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire