dimanche 15 février 2026

La Nature fait sa loi à Rustiques

Agents communaux et Bénévoles sur la brêche pour dégager l'accés au village


La tempête Nils était annoncée dès la veille par les services météo et les messages de la Préfecture. Elle est survenue à l'heure prévue dans la nuit ce jeudi 12 février. Au petit matin, les premières constatations par les services communaux et la municipalité faisaient état de dégâts sérieux sur la commune. Impossible de traverser le village, un arbre tombé au sol barrait l'accès vers Trèbes. 

En provenance de Trèbes, impossible de passer par l'accés principal

Rustiques était isolée, les accès sur les villages voisins étaient aussi coupés, ainsi que le courant électrique sur une partie du village dont la Mairie. Une cellule de crise fut mise en place, ainsi que la sécurisation des lieux et une déviation. Le maire a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde. Petit à petit, les conséquences de la tempête apparaissaient au grand jour sur le domaine communal et les propriétés privées. Heureusement sans grandes conséquences au niveau des bâtiments, et surtout aucun blessé recensé, c'est le plus important. Le parc municipal, qui fait la fierté de du village, est une fois de plus meurtri. Il a fallu abattre des arbres qui menaçaient de tomber sur la départementale.

Le Camping a donné un coup de main avec son tractopelle.


Comme à chaque fois que le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché,que ce soit pour des inondations, l'incendie, ou la tempête, on a pu constater que l'on pouvait compter sur l'aide de volontaires bénévoles dans le village, en plus le personnel municipal et des élus pour faire face aux difficultés. Le Maire les remercie tous ainsi que les gérants et le personnel du Camping de la Commanderie qui, avec leur tractopelle, sont intervenus pour aider à dégager les débris d'arbres débités ; enfin, les Services du Département, les pompiers de Trèbes, Enedis, qui par leur présence et leurs interventions ont permis un retour à la normale en moins de 30h.

Chemin de Fontaines barré par les arbres


Il faudra du temps et de l'énergie pour évacuer les troncs et les branchages, et pour remettre en état certains chemins communaux abîmés par les pluies. En attendant, la municipalité recommande la plus grande prudence à ceux qui voudraient s'aventurer dans les bois : les piétons, les randonneurs, les Vététistes, car c'est toujours dangereux. La terre est détrempée, les arbres sont instables, prêts à tomber. Il vaut mieux attendre des jours meilleurs avant de se risquer sur les sentiers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Nature fait sa loi à Rustiques

Agents communaux et Bénévoles sur la brêche pour dégager l'accés au village La tempête Nils était annoncée dès la veille par les service...