dimanche 2 juin 2024

L’Association du patrimoine en visite à l’oppidum d’Ensérune

 

L'étang de Montady asséché au 13 ème siècle


Pas très loin de Rustiques, l’Oppidum d’Ensérune a été pendant longtemps une destination favorite pour les instituteurs du village, qui y conduisaient régulièrement leurs élèves.

Cette fois-ci c’est la présidente de l’Association du patrimoine Nicole Boyer, qui a proposé aux adhérents de l’association une visite sur ce site dont l’histoire remonte au 6 ème siècle avant J.C. , et qui n’a été découvert qu’en 1860.

 

Plus d’un siècle de recherches et de fouilles sur ce site remarquable,

Les fouilles au 19 ème siècle


les restes de quartiers d’habitations, de remparts, de nombreux silos creusés dans la roche calcaire, de pressoirs à vin … Une importante nécropole existe également dans cette ancienne ville Celte fortifiée, et le musée renferme quantité de vestiges récupérés sur ce site où vivaient il y a plus de 2 000 ans 5 à 6 000 personnes. 

 

Il faut noter également que rien que la vue que l’on a par temps clair vaut le déplacement, Nissan les Ensérune, Béziers, Narbonne, la Méditerranée, les Pyrénées, et surtout au pied de l’Oppidum, le panorama exceptionnel sur l’ancien étang de Montady. Une curiosité liée à l’assèchement au 13 ème siècle d’un étang qui baignait initialement le pied de l’Oppidum.

 

Sur le chemin du retour, le groupe a fait un arrêt à L’oulibo, afin de faire quelques achats, d’huile d’olives en particulier, quand on sait que deux producteurs rustiquois y amènent leur récolte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A l'assaut de la Montagne Noire ...

  Ils étaient 17 du groupe de marche au départ de Rustiques pour attaquer les flancs de la Montagne Noire et les glaciaires de Pradelles C...