lundi 22 mai 2023

La grande sècheresse de 1883 a privé le village d'eau potable

 

Longtemps l'eau a été un problème dans notre village. On peut lire dans une délibération du Conseil municipal datant du 14 août 1883 : M . le maire dit : « vous savez tous aussi bien que moi que la

Le puits de la grande pompe situé sous l'autogare

commune souffre depuis quelques temps déjà du manque d'eau, que si des mesures promptes ne sont pas prises, dans un délai malheureusement trop proche il n'y en aura pas même pour les besoins les plus indispensable des ménages ». Reconnaissant que ce que vient de dire M
onsieur le maire est de la plus exacte vérité, considérant que la pompe principale désignée sous le nom de grande pompe a toujours fourni de l'eau en abondance, que si actuellement elle est à sec cela dépend non seulement de la grande sécheresse mais principalement du besoin de nettoyage et décide à l'unanimité de faire nettoyer et recreuser le puits de la grande pompe de deux mètres. Le Conseil municipal vote un emprunt de 1 000 fr, cette somme sera prêtée par M. Escande Bernard et Salvagnac Jacques tous deux propriétaires. Le devis pour cette réparation s'élève à 2 000 fr.

Au cours de cette grande sécheresse de 1883, le village n'avait pas d'eau pour les besoins indispensables des ménages. Une citerne sur une charrette amenait l'eau potable depuis Trèbes. En 1887 la municipalité achète une parcelle de terrain au lieu dit « les combes » pour y creuser un puits de captage. L'opération s’avérera un échec, il n’y a pas d’eau.

 

En mars 1931, toujours en vue de créer ce puits de captage qui alimenterait des fontaines publiques la

La station de pompage de Millegrand a servi plus de 50 ans

municipalité, sur les conseils du préfet, fait appel à un géologue M. Blayac professeur de faculté à Montpellier. Après examen géologique des terrains de la commune celui-ci s'orientera vers un terrain en bordure du canal du midi situé à Millegrand.

A cause de la guerre le projet va rester quelques années dans les tiroirs. C'est par délibération du 08-12-1948 que la municipalité de Monsieur Paul Ilhe décide de le relancer et de le confier au génie rural. Le projet consiste à la pose d'une canalisation de gros calibre sur trois Kilomètres reliant Millegrand à Rustiques, la construction du château d'eau à proximité du domaine de St Jean et le réseau de distribution sur le village. Considérant que le puits de Millegrand s'est révélé d'un débit très important, l'ingénieur du génie rural propose d'utiliser cet ouvrage avec les communes voisines de Aigues-Vives, St Frichoux, Laure et leurs écarts, c'est ainsi que la municipalité décide d'adhérer au syndicat oriental des eaux de la Montagne Noire qui prend en charge le projet.

Les travaux ont eu lieu en 1949 et en 1950 l'eau était installée dans toutes les maisons. Les écarts seront alimentés dans un deuxième temps.


Les canalisations qui alimentent le château d'eau. L'eau vient maintenant de la Montagne Noire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le traditionnel goûter de Noël pour Alzheimer

  Pour son goûter de fin d'année, ce jeudi 19 décembre à la Maison du Parc, l'association Un Alan Rouch autre regard recevait monsie...