La saison de concours de belote arrive bientôt à son terme, le 26 mai, et c'est l'occasion de discuter un brin avec Adeline et Serge Saiz qui ont créé le club en 2010, avec leur ami Gilles Gazel, aujourd'hui disparu.
2016
Alors, comment s'est passée l'année ?
C'était une super saison. Une année faste. Entre 16 et 22 équipes chaque vendredi. Avec aussi le succès des 12 heures de belote qu'on organise une fois par an. Il y a eu 34 équipes en février. Franchement, une super ambiance.
Comment vous est venue l'envie de créer ce club de belote ?
Cela s'est passé après l'arrêt des clubs de Aigues-Vives et de Badens. Les joueurs qui nous connaissaient nous ont un peu poussé à le faire. Ils ont carrément insisté, pour que Rustiques prenne la relève. Ils s'ennuyaient les pauvres.
Je crois savoir que vous êtes de vrais passionnés de jeu de cartes ?
On joue à tout... On est des mordus... La belote, le tarot, les « 5 rois » qui est un genre de rami... ou encore le Papayoo, un jeu de carte d'ambiance, sans valets, ni dames, ni rois, mais avec une cinquième couleur et un drôle de dé.
Et avec les joueurs, comment ça se passe ?
On les cocoone, alors ça se passe bien. Il y a les soirées Oreillettes, les soirées crêpes et gâteau des Rois... et une grillade tous les mois et demi. Et puis il y a les récompenses suivant le classement. Nous on s'attache à redistribuer tout l'argent reçu avec la subvention de la mairie, et l'aide de Super U. On fait ça sous forme de bons d'achat avec les commerçants qui nous aident. Quasiment la moitié des joueurs repartent avec un bon d'achat valable chez n'importe lequel des commerçants.
J'imagine qu'il y a aussi la partie technique pour encadrer le
concours ? Avril 2023
Un copain joueur, Jean-Luc Pollac, nous a fait un programme informatique pour gérer les parties, du tirage au sort aléatoire jusqu'au classement final. C'est impeccable.
Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour la saison prochaine ?
Nous on veut que ça reste familial et convivial. On n'a pas envie d'avoir des râleurs, ou des joueurs qui jouent de la mandoline avec les doigts... qui se font des signes pour tricher, quoi !
Je les quitte sur ces bons mots. On l'aura compris, Adeline et Serge ont du bagou, ce sont de vrais passionnés et de bons vivants qui ont plaisir à accueillir les joueurs du coin à la Maison du Parc.
Belote … et rebelote !
Loïc Balarac
Adeline et Serge Saïz, les piliers de La belote rustiquoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire