Si les familles rustiquoises ont pour habitude de se retrouver chaque année à cette date au lieu-dit "la Sardane" où se trouve la stèle du Bataillon Minervois, ce 8 mai 2023 ils étaient particulièrement nombreux.
Ce beau monument en marbre de Caunes, proche des campagnes de Septserous et de Canet, a été érigé en 1984 à la mémoire de ces combattants qui ont contribué dès la fin de l'année 1944 à chasser l'occupant nazi de notre territoire. Situé en pleine nature, entouré de pins et de chênes verts , participer en ce lieu à cette cérémonie est plus qu'un devoir de mémoire, c'est le plaisir de l'émotion partagée par plusieurs générations.
Le Maire, Henri Ruffel, a fait mention des passeurs de mémoire du village, Jean Nicloux, Francis Mourlan, l'Association du patrimoine de Rustiques, les anciens du Bataillon Minervois, et Claude Subreville pour son livre sur l'Histoire du 81°Régiment d'Infanterie et son travail remarquable dans la
mise en place de la vitrine dédiée au Bataillon Minervois au musée de Rustiques.
En 2022 deux familles ukrainiennes hébergées à château Canet avaient déposé la gerbe. En 2023, en cette année encore incertaine liée à ce conflit meurtrier aux portes de l'Europe, la présence dans parmi les habitants de Rustiques, de résidents venus d'ailleurs en Europe, anglais, belges, allemand, hollandais, ou de Nouvelle Zélande, est un cri unanime pour dire non à l'absurdité de la guerre.
La cérémonie s'est terminée par le pot de l'amitié à la Maison du Parc, et par un repas dansant au foyer municipal animé par le musicien et accordéoniste Guy Lacroux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire