Suite à l'article du 2 août 2022
Dans une délibération du 18 janvier 1948 on peut lire : « M. le maire expose ensuite qu'à la suite des
demandes faites pour obtenir la mise en 220/125 volts du réseau de distribution d'énergie électrique et pour l'installation dans la commune de l'éclairage de jour, il a reçu de l'électricité de France un projet d'avenant au cahier des charges réalisant les désirs exprimés. Le conseil considérant qu'il sera avantageux pour les habitants de pouvoir disposer du courant de 220 volts pour la force motrice et d'avoir à leur disposition le courant de jour et de nuit ce qui leur permettrait, de l'éclairage les jours sombres ou dans les locaux obscurs, d'utiliser le courant pour les nombreux ouvrages auquel il s'étend peu à peu, notamment les appareils TSF et les petits appareils ménagers.
Deux mois plus tard le conseil municipal décide : « que les abonnements d'éclairage au courant uniquement de nuit seront supprimés et seront remplacés par des abonnements au courant de jour et de nuit.
En 1950 le département prendra en charge le réseau de distribution électrique de la commune.
En 1953, c'est la fin des abonnements à forfait. Le 6-10-1953 « M. le maire donne connaissance d'une lettre émanant d'EDF ainsi conçue : la concession de distribution publique d'énergie électrique dans la commune de Rustiques consentie le 06-06-1913 à la société méridionale de transport de force, est arrivée à expiration. Les abonnements à forfait pour l'éclairage ne répondent plus aux usages modernes de l'électricité. En vue de préparer la suppression ultérieure de ces abonnements et leur remplacement par des abonnements au compteur , il
ne sera plus consentie de nouveaux abonnements à forfait ou de modifications de puissance sur les abonnements en cours ».
Les années ont passé et l'électricité a été bien utile pour l'usage domestique mais également pour faire marcher dans les caves les « foulo-pompes » et les pressoirs. La municipalité de M. Charles Mourlan, a au cours de ces 25 dernières années, pour un problème d'esthétique fait enfouir les lignes ou les a fait poser en génoise. L'éclairage public a été refait en 2000 et la municipalité a adopté les coupures de l'éclairage public entre minuit et cinq heures du matin afin de faire des économies. Le village a d'ailleurs reçu le diplôme de village étoilé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire