jeudi 25 août 2022

Charlotte, retour d'Ukraine ...

 

Charlotte Lemstra, 21 ans, étudiante en Ecosse, a été bouleversée par cette guerre en Ukraine et a été admirative par l'hospitalité et la générosité de l'équipe de Château Canet, qui a accueilli une famille de 7 réfugiés ukrainiens, et par l'accueil chaleureux et le soutien de la communauté locale.

Les enfants jouent à la marelle ...

Elle a profité de ses vacances scolaires pour s’engager avec une association de bénévoles écossais afin d’apporter une aide à la population, et en ramène des images ou se mêlent souffrances et espoirs dans l’humanité !

« Les trois semaines de bénévolat que j'ai passées là-bas m'ont montré que la guerre fait ressortir le meilleur et le pire de l'humanité. 


J'ai rejoint le Siobhan's Trust, qui était à l'époque basé à Lviv, pour participer à leurs efforts visant à apporter des sourires et surtout de l'espoir dans une période de désespoir. Nous faisions entre 1 et 4 heures de route par jour pour visiter plusieurs sites. Ceux-ci allaient des hôpitaux militaires aux orphelinats, en passant par les écoles, les gymnases et les salles communautaires, tous accueillant des personnes déplacées à l'intérieur du pays, où nous servions des pizzas et apportions un peu de joie.


 ... mais aussi avec Charlotte !
Nous avons vécu la vie des soldats mais aussi des personnes déplacées et des orphelins qui travaillent pour fabriquer des filets de camouflages. Nous avons étais arrêtés et fouillés aux points de contrôle, et avons du courir vers les bunkers au son d'une sirène de raid aérien - autant de réalités de la guerre qui sont venues avec cette expérience et avec lesquelles le peuple ukrainien doit vivre au jour le jour. 


Malgré les longues journées chaudes passées à cuisiner, conduire, emballer et déballer les camionnettes, nos petits efforts n'étaient rien comparés à la bravoure dont faisaient preuve les personnes que nous nourrissions. Tenter de garder la tête froide en entendant des histoires poignantes de destruction et de familles déchirées m'a donné un nouveau respect pour tout ce que ces gens vivent. Cette expérience m'a permis d'admirer et d'assimiler leur courage, leur détermination et leur capacité à sourire dans les moments difficiles ».

 

N’en doutons pas notre jeune rustiquoise a gagné en quelques semaines des années de maturité et voit désormais notre monde autrement !

Il faut nourrir tous ces gens déplacés, cette association Humanitaire écossaise leur sert des pizzas

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Gorce nous a raconté l’occupation pendant la guerre ...

  Comme chaque année le mercredi 8 mai, pour commémorer l’armistice, la population rustiquoise se Jacques Gorce en 2010 rendra à la stèle du...