lundi 3 janvier 2022

Notre archéologue Jean Nicloux nous a quitté !

 

C’est une figure emblématique du village qui disparaît, mais qui aura laissé son empreinte, le musée qui porte son nom, est le fruit de plus de 50 ans de recherches, qu’il a effectuées pendant ses vacances sur le territoire de la commune.

Très fatigué depuis quelques temps, Jean Nicloux s’est éteint paisiblement à 87 ans, malgré les soins attentionnés de sa fille Fabienne avec qui il vivait.

Si son père était un pur parisien, sa mère était issue d’une des plus anciennes familles du village. Dans le 9 ème arrondissement de Paris où il est né, Jean a travaillé comme électricien avec son père jusqu’en


1967 où il est rentré à l’aérospatiale qui deviendra ensuite Sud Aviation. Entre temps il a rencontré Michelle qui a quitté Fontpédrouse dans les P.O. pour travailler à Paris. Le couple a deux enfants Philippe et Fabienne. Tous quatre partageront ainsi leurs vacances entre les deux villages.

Jean Nicloux est un ancien combattant de la guerre d’Algérie, où il a été blessé. C’est pendant sa longue convalescence, qu’il s’intéressera à l’archéologie et découvrira 9 sites de « villaé » gallo-romaines sur Rustiques et Trèbes. Au fil des années sa collection va s’enrichir de poteries, mosaïques, verreries, bronzes, intailles, monnaies, qui vont de 25 av J.C. au V° siècle après J.C., datées grâce aux marques des potiers. Il fera don de toute sa collection à notre commune qui ouvrira un musée portant son nom.

 

Le 13 janvier 2021 Jean Nicloux a été fait chevalier de l’ordre des Palmes Académiques. Une cérémonie qui s’est déroulée en visio conférence entre les deux communes de Fontpédrouse et Rustiques.

 

A son fils Philippe, sa fille Fabienne, son petit fils Vincent et toutes les personnes que ce deuil afflige, nous adressons nos très sincères condoléances.

Les obsèques religieuses seront célébrées mardi 4 janvier à 15 H 30 à l’église de Rustiques suivi de la sépulture au cimetière de Rustiques.

En 2011 dans le musée, Jean Nicloux avec le maire de l'époque Charles Mourlan et le maire actuel Henri Ruffel

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1919, une école de rééducation des soldats aveugles de guerre créée à Charlemagne

 En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Ru...