Qui l'eut cru : au début du 20 ème siècle il y avait trois cafés à Rustiques alors que le village en ce temps là, n'a jamais dépassé les 300 habitants. Le café (Caffort) rue des remparts, le café Sabatier (ancienne maison du maire Hudelle au bas de la rue du château , et le café Foussat ancienne maison du maire Jean Greffier place Jean Moulin qui a été le dernier à fermer en 1950. Les anciens se souviennent de ce café, des
Le café est voisin avec le Groupe scolaire |
magnifiques banquettes de cuir, des jolies tables, de la patronne du café Célestine Foussat et de sa belle fille Mélanie. En été, le dimanche après-midi le tonton Louis régisseur à la Commanderie venait faire danser les couples sous les deux platanes, sur la petite piste devant le café.
Bien entendu on ne vivait pas des revenus de ces cafés, il y avait à coté la vigne ou un autre travail. Henriette Nicloux (née Sabatier) nous a eu raconté : « Les clients payaient à la fin du mois quand ce n'était pas avec plusieurs mois de retard. Quand le café Sabatier a fermé, il y a eu quelques notes qui n'ont jamais été honorées.
Aujourd'hui au café municipal de la Maison du parc qui a été ouvert en 2014, on n'a pas besoin de faire crédit, le café ne coûte que 50 centimes et les autres consommations un euro. Ce café associatif est ouvert du lundi au vendredi de 9 H 30 à 11 H 30 et est tenu par une équipe de bénévoles. On peut y lire le journal tous les jours et c'est un cadre très agréable pour venir y papoter et faire des rencontres. Pour les nouveaux arrivants, c'est le lieu idéal pour faire des connaissances et s'intégrer au village !
Dans les années 1950, on dansait encore sous les platanes devant le café Foussat
2016, les bénévoles du café municipal |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire