mardi 11 janvier 2022

L'auto-gare témoin du passé !

 

L’auto-gare a été construite en 1953 ou 1954, et c'est toujours à cet emplacement situé au milieu du village que ce sont arrêtés les transports en commun.

 

On lit dans une délibération du conseil municipal que c'est en 1911 que l'autobus de Mr Panolier a remplacé la diligence sur la ligne Laure-Carcassonne. Dans les années 1940 ce sont les courriers du Languedoc-Roussillon qui prendrons le relai et connaîtront une période faste d'une vingtaine d'années.Il n'était pas rare dans les années 1950 de voir une quinzaine de passagers debout dans l'autobus. Aujourd'hui les cars Teissier ne transportent pratiquement que les collégiens et lycéens.

Les écoliers au Pont du Gard en 1953 ...

Aujourd’hui les écoliers prennent l’autobus pour aller à la piscine ou pour des sorties exceptionnelles comme les voyages de fin d’année.

 

Au tout début du XXème siècle, on marchait beaucoup à pied et les Rustiquois empruntaient régulièrement le "vieux chemin de Rustiques" pour se rendre à Trèbes en une demi heure environ. La gare étant à l'opposé de Trèbes, il leur fallait 10 minutes de plus pour aller prendre le train. A ce sujet , on peut lire dans une délibération du conseil municipal du 26 août 1855: "le conseil municipal de Rustiques prend connaissance d'un mémoire sur les stations projetées dans l'arrondissement de Carcassonne et donne un avis favorable pour la construction d'une station secondaire à Trèbes". Celle-ci sera construite en 1856 en même temps que la gare de Carcassonne qui a été mise en service le 22 avril 1857.

Il y a longtemps que la gare de Trèbes est obsolète et dans quelques années les TGV vont passer comme des fusées quelque part entre Rustiques et Laure.

...  et quand le bus tombait en panne, l'instituteur monsieur Galy faisait descendre les écoliers et tout le monde poussait !

 

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