Entre agneaux et brebis le troupeau de moutons de Céline et Ricardo, et ses 1000 bêtes, est un des plus gros cheptel de l’Aude. Un troupeau qui est au centre du projet d’éco-pastoralisme mis actuellement en place sur 12 communes du Minervois.
Le couple était installé dans le Var, son troupeau pâturant également dans les Alpes Maritimes, mais ils ont décidé de quitter cette région en 2008, à cause des loups en montagne et de la sécheresse en plaine.
Après être restés plusieurs années dans les Pyrénées, en particulier sur le Plateau de Saut, les voici installés maintenant dans le Minervois.
Les bergers Céline et Ricardo |
Comme le confirme
Yann Riffaud, à l’origine de ce projet d'éco-pastoralisme: « Le troupeau
permettra d’entretenir les terres
les plus sauvages, ce qui
favorisera le retour du petit gibier ». Il permettra un accès
plus facile pour les randonneurs et diminuera les risques d’incendie.
Le troupeau pâturait à proximité de notre village ces jours-ci et vendredi sur le domaine de Borie Neuve la journée était consacrée à la tonte des moutons. Plus de vingt personnes étaient à l’œuvre dont une dizaine de tondeurs expérimentés. Un travail remarquable, spectaculaire et bien organisé. On avait l’impression que les brebis acceptaient ces quelques minutes de désagrément, car c’était pour leur bien être. Ce n’était pas pour celui du propriétaire, celui-ci ne tirant aucun bénéfice de cette opération. Même si elle ne se vend pas au prix souhaité, il reste la viande. Métier de berger, un avenir incertain !
La laine est vendue, car il faut s'en débarrasser, mais sa vente ne couvre pas les frais de tonte |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire