vendredi 18 juin 2021

L'art du vitrail découvert par une jeune étudiante

 

Originaire de Fournes Cabardès, Axelle Fages, 20 ans, habite Villegayenc depuis 11 ans. Après un cursus classique, les écoles primaires de Salsigne et Villegayenc, le collège de Varsovie, puis le lycée Sabatier ou elle a obtenu son BAC S, elle est aujourd’hui à Toulouse en 2 ème année de licence de désign.

Axelle a participé à la dépose des vitraux

Aujourd’hui Axelle est presque rustiquoise puisqu’elle effectue un stage de sept semaines dans l’atelier de notre verrier d’art Vincent Gattegno. Non seulement elle a découvert un métier d’art atypique, mais en plus elle a sympathisé avec les rustiquois que ce soit les employés communaux ou les curieux qui passent de temps à autre à l’atelier.

 

« Ce stage est très instructif pour moi, c’est une belle découverte, et en quelques semaines avec Vincent j’ai énormément appris. C’est un art que je ne connaissait pas, j’ai appris à découper le verre, à assembler les plombs, à faire les soudures, j’ai également appris les techniques de cuisson. J’ai également été sur les chantiers pour déposer les vitraux, à Paziols dans les P.O. et à Barbaira dans l’Aude. Un travail particulièrement délicat car les vitraux étaient en très mauvais état.».

 

L’année prochaine Axelle Fages effectuera sa dernière année de licence, un jour elle créera des objets, des maquettes en bois, en carton, des logos, des affiches… Avec ses amies étudiantes elle a déjà créé un logo pour le musée de Revel.

Pas de soucis pour l’avenir de cette jolie et sympathique étudiante !

Une entente parfaite avec le verrier d'art Vincent Gattegno

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au café du mardi !

  Les randonneurs en 2013 L’association Sports et Loisirs a eu une belle idée en invitant ses adhérents au café municipal de la Maison du p...