Est ce encore une cause du réchauffement climatique ? En plein hiver des différences de température de 15 à 20 degré dans la même journée ! Et un matin le thermomètre qui descend bien en dessous de zéro et c’est toute la France viticole qui en pati.
En cette nuit du 7 au 8 avril, notre village, comme ceux du Minervois, n’a pas été épargné. Au domaine de Cordes, alors qu’il faisait -3 le régisseur Michel Campillo a bien allumé des feux dès quatre heures du matin brûlant souches et palettes, mais en vain, l’ensemble du vignoble a été gelé à 60 %. Sur le village même, Marc Dézarnaud a eu ses vignes touchées, dont une à 80 %.
Au domaine de Canet, la perte de récolte sur l’ensemble, devrait se monter à environ 30 %, les vignes en coteaux n’étant pas touchées.
Même constat pour les villages voisins comme Badens, Aigues-Vives, Marseillette où seules les vignes sur les coteaux ont été à peu près épargnées.
Ce vendredi en fin d’après midi Sylvain Delabre le directeur de la cave de Laure Minervois,faisait le recensement des dégâts auprès des viticulteurs locaux : « sur la commune ce sont 200 hectares qui sont touchés. A première vue il y aurait entre 50 et 100 % de perte de récolte et ce sont bien sur dans les plaines que les dégâts sont les plus importants, en particulier entre Laure et Puicheric ».
A cela s’ajoute une sécheresse qui commence de bonne heure...
Michel Campillo, le régisseur du domaine de Cordes a allumé des feux à partir de 4 heure du matin, mais en vain ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire