vendredi 2 avril 2021

Vincent, notre verrier d'art élargit son champ d'action !

 

Vincent Gattegno a refait les trois premiers vitraux de notre église en 2020, avant de poursuivre la deuxième tranche cet été. Cela fait un an que la municipalité lui a prêté provisoirement un atelier La


création de l'atelier d'artisan verrier d'art a reçu un avis favorable du groupe d'action locale du Pays Carcassonnais, cette création a été votée en opportunité par le Comité de Programmation.  Il reste maintenant à finaliser ce projet, dans un partenariat entre la commune, le Pays Carcassonnais et l'artisan. Les financeurs sont l'Europe (FEADER), l'Agglo (FPIC) et la commune.

Voilà qui récompense bien cet artisan qui fait un travail remarquable reconnu de tous et qui élargit son champ d’action, au-delà des frontières du département.

Il vient de terminer ces jours-ci un vitrail pour l’église de St Chinian dans l'Hérault de 3 mètres sur 1 mètre, c’était celui qui était le plus dégradé, mais tous les vitraux de l’église sont à refaire et leurs dimensions d’une hauteur de 12 mètres font que ce chantier va être étalé sur plusieurs années à cause de son importance et de son coût.

Vincent Gattegno va intervenir également dans la très belle église de Gruissan, les vitraux seront démontés et refaits à l’atelier de Rustiques. Il a également des contacts avec des municipalités voisines comme celle de Barbaira.

Il attaquera la 2 ème tranche de notre église, quand nos amis australiens Ash et son père Jeff seront cet été au village. Jeff, (82 ans) dont ce travail a été une passion toute sa vie, s’est beaucoup impliqué dans la première tranche de travaux, il a en ce moment des problèmes de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour parmi nous cet été.

Vincent souhaite installer définitivement son atelier à Rustiques. Boosté par la municipalité et les organismes cités plus haut, le projet est en bonne voie

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Sports et Loisirs, une association prête à rebondir ...

 Il y a quatre ans, quand Françoise Fassina a quitté le village, s’est Gisèle Vallart qui a pris les commandes de la plus importante associa...