mercredi 3 mars 2021

L'artiste internationale Christina Nick au domaine de Canet

 

Le cheval qui garde le domaine depuis sept ans

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié


Nous avons rencontré à Château Canet, Christina Nick, une artiste canadienne qui vient régulièrement chez ses amis la famille Lemstra propriétaires du domaine. Christina a fait les Beaux Arts et l’école de Biologie au Canada, son intérêt intense pour, les voyages, la nature, les animaux et l’environnement sont la principale source de son travail artistique.

Son premier grand voyage de trois ans en Amérique du Sud est financé par une bourse, elle parcours le Pérou sac à dos et sa passion pour les animaux l’amène à participer à une étude d’ornithologues sur un colibri rare des forêts humides en Équateur. Ses merveilleux carnets de voyages, et ses dessins témoignent de ses rencontres.

Elle voyage quelques années plus tard en Afrique de l’ouest, et passe trois ans en Namibie, multipliant les rencontres avec les gens et la faune locale. C’est ainsi qu’elle travaille trois ans dans un centre de recherche et de protection des animaux en voie de disparition, tel le vautour fauve du Cap et le Pangolin,


animal particulièrement attachant et complètement inoffensif.

Artiste jusqu’au fond de l’âme, elle s’est donnée à la sculpture depuis l’âge de 20 ans, et aujourd’hui à 50 ans, celle-ci est devenu sa principale passion, le bois, le marbre n’ont aucun secret pour elle, mais c’est surtout la sculpture en acier quelle pratique maintenant, réalisant des œuvres d’une taille impressionnante. Amie de longue date avec Victoria Lemstra elle vient de temps à autre au domaine de Canet et y a fait une exposition il y a sept ans.

 


Christina NicK vit tantôt au Canada, tantôt à Serres Morlaès à 12 Km de Pau. C’est là qu’elle a été « adoptée » à l’âge de 20 ans par un couple, lui sculpteur elle peintre, gardant avec eux toute sa vie, d’étroits et affectueux liens et s’occupant de leur fin de vie avec beaucoup d’attention.

Dernièrement, un américain lui ayant commandé la sculpture d’un buffle africain en acier, elle n’a pu se déplacer aux États-unis pour cause de Covid, Son client lui a dit : « réalisez le en France, je me charge du transport. Dessiner l’animal, en faire une maquette, puis découper, plier l’acier, souder etc. Voilà un mois que Christina travaille sur le sujet. Il ne reste plus que quelques détails et le monstre de trois ou quatre cent Kilos pourra aller monter la garde dans un ranch du coté de l’Arizona.

Bravo à cette grande artiste que nous souhaitons revoir souvent à Rustiques.

Christina Nick (à G) et son amie Victoria Lemstra. L’artiste travaille depuis un mois à Château Canet sur sa dernière commande qui partira aux Etats-Unis. 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au café du mardi !

  Les randonneurs en 2013 L’association Sports et Loisirs a eu une belle idée en invitant ses adhérents au café municipal de la Maison du p...