mercredi 31 mars 2021

Pour Pâques en 2008, une cérémonie émouvante: la bénédiction de deux nouvelles cloches !


 


Monseigneur Planet et l'abbé Gandoulas de Trèbes 

Dans le clocher mur de l’église St Martin qui date du 13 ème siècle, il n’y avait qu’une cloche qui avait été installée au XV ème siècle. C’est en 2008, que la municipalité de Charles Mourlan a décidée d’ajouter deux cloches et c’est au cours d’une fête de pâques exceptionnelle qu’a eu lieu la bénédiction de ces cloches par l’évêque de Carcassonne Monseigneur Planet en présence du curé de Trèbes l’abbé Gandoulas.

Dans un village, la cloche a une fonction essentielle, universelle, existentielle. Outre de marquer les heures qui s'écoulent, elle est un signe annonciateur d'évènements: dans des périodes de troubles et de périls imminents, mais aussi annonciateur d’allégresse comme au cours des baptêmes et mariages. Le 11 novembre 1918, à Rustiques pour célébrer l’armistice les hommes se sont


relayés toute la matinée pour sonner la cloche à toute volée.

Elle est donc un symbole fédérateur, rassembleur; elle nous unit, à notre insu, dans une seule et même pensée et c'est en ce sens, qu'on peut dire que la cloche est l'âme du village...".

C’est dire l’importance de ce samedi 26 avril 2008, où dans une église pleine à craquer, au cours d’une cérémonie émouvante, en présence de nombreuses personnalités et de la chorale Allègro de Trèbes, ont été bénies les deux nouvelles cloches Sainte Sophie et Sainte Suzanne parrainées par Mme Noèle Mourlan et Mme Suzanne Castel.

La chorale Allegro de Trèbes dirigée par Serge Cros
 

On vient tester le son des cloches !


Les nouvelles cloches ont été fondues à Annecy


 

 

 

 

 

 Avec l'aide de l'employé municipal Claude Méliès, c'est l'entreprise Thérol de Rivesaltes
qui les installera dans le clocher

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Sports et Loisirs, une association prête à rebondir ...

 Il y a quatre ans, quand Françoise Fassina a quitté le village, s’est Gisèle Vallart qui a pris les commandes de la plus importante associa...