samedi 20 mars 2021

Quand la première locomotive est passée !

 

Au 19 ème siècle on se déplaçait en charrette et les trajets à pied ne faisaient peur à personne. Pour aller rejoindre la gare de Trèbes qui a été construite en 1856,  les rustiquois empruntaient le vieux chemin de Rustiques. La gare était distante de 4 Km, soit à pied une heure de trajet maximum.

En gare de Talairan (Aude)
Dans une vidéo datant de 1980, Augustin Delpoux avec le talent de conteur qu’on lui connaissait, nous décrivait le passage du premier train à Trèbes : « Mon grand-père m’a raconté que la première locomotive est passée le 18 février 1857. Ce jour là tous les hommes du village sont partis à pied à la gare de Trèbes, pour assister à cet évènement, et quand ils sont revenus, on a été à leur rencontre et ils ont décrit cette énorme machine qui faisait un bruit infernal et crachait une fumée noire et nauséabonde.
Ils ont été assaillis de questions plus ou moins pertinentes : mais comment elle marche cette machine s’il n’y a pas de chevaux qui la tirent ??? »

Augustin nous racontait aussi que dans les années 1900, si on avait l’occasion d’aller en train à Caunes Minervois, par contre il ne fallait pas être pressé : « déjà une heure pour aller à la gare de Trèbes, puis on

Le tramway à Belvèze

prenait un omnibus qui s’arrêtait dans toutes les gares, on descendait à Moux et il fallait attendre la correspondance pour Caunes. Sur une voie unique le petit tortillard nous amenait à travers vignes et champs … Ah quel beau train touristique cela ferait aujourd’hui !

Dans une délibération du conseil municipal du 11-12-1904, on peut lire : M. le maire soumet au conseil une délibération du Conseil municipal de Laure demandant à la Cie du Midi, la création d'un service de correspondance du chemin de fer de Trèbes à Laure, service qui desservirait en même temps les communes de Rustiques, Badens et Aiguers-Vives. Le conseil considérant que la population des 4 communes justifiées est de 2 783 habitants qu'elle appartient à une région viticole produisant d'après les dernières statistiques 15 000 Hl de vin, donne pouvoir à M. le maire de s'entendre avec les municipalités intéressées. C’est ainsi que sera créé le premier service de transport en diligence qui sera remplacé en 1911 par l’autobus de M. Panolier.

La gare de Ferrals des Corbières dans les années 1900

 

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