Au 19 ème siècle on se déplaçait en charrette et les trajets à pied ne faisaient peur à personne. Pour aller rejoindre la gare de Trèbes qui a été construite en 1856, les rustiquois empruntaient le vieux chemin de Rustiques. La gare était distante de 4 Km, soit à pied une heure de trajet maximum.
En gare de Talairan (Aude) |
Ils ont été assaillis de questions plus ou moins pertinentes : mais comment elle marche cette machine s’il n’y a pas de chevaux qui la tirent ??? »
Augustin nous racontait aussi que dans les années 1900, si on avait l’occasion d’aller en train à Caunes Minervois, par contre il ne fallait pas être pressé : « déjà une heure pour aller à la gare de Trèbes, puis on
![]() |
Le tramway à Belvèze |
prenait un omnibus qui s’arrêtait dans toutes les gares, on descendait à Moux et il fallait attendre la correspondance pour Caunes. Sur une voie unique le petit tortillard nous amenait à travers vignes et champs … Ah quel beau train touristique cela ferait aujourd’hui !
Dans une délibération du conseil municipal du 11-12-1904, on peut lire : M. le maire soumet au conseil une délibération du Conseil municipal de Laure demandant à la Cie du Midi, la création d'un service de correspondance du chemin de fer de Trèbes à Laure, service qui desservirait en même temps les communes de Rustiques, Badens et Aiguers-Vives. Le conseil considérant que la population des 4 communes justifiées est de 2 783 habitants qu'elle appartient à une région viticole produisant d'après les dernières statistiques 15 000 Hl de vin, donne pouvoir à M. le maire de s'entendre avec les municipalités intéressées. C’est ainsi que sera créé le premier service de transport en diligence qui sera remplacé en 1911 par l’autobus de M. Panolier.
![]() |
La gare de Ferrals des Corbières dans les années 1900 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire