jeudi 30 avril 2020

Comment ASH vit le confinement en Australie !

Notre ami australien Ash Cadogan-Cower qui possède depuis 10 ans une résidence secondaire dans notre village, nous parle de l’épidémie du coronavirus vécue dans son pays : 


"Le 23 janvier, notre force de biosécurité a commencé à filtrer les personnes arrivant dans le pays.
Le premier cas de COVID-19 a été identifié à Victoria le 25 janvier (un homme revenant de Wuhan, en Chine). Le premier décès de COVID-19 s'est produit en Australie occidentale le 1er mars.
L'Australie a fermé ses frontières à tous les non-citoyens et résidents à partir du 20 mars.
Les pratiques de distanciation sociale ont commencé le 21 mars avec la fermeture des services et des entreprises non essentiels. 
Le confinement:
Le 30 mars, l'isolement a été renforcé, les personnes ne pouvant quitter leur domicile que pour faire de l'exercice, faire des courses au supermarché, aller au travail ou pour des raisons médicales. L'Australie ayant un système de gouvernement fédéral, les règles d'isolement varient légèrement selon les États et territoires, mais elles sont toutes essentiellement conformes à la description ci-dessus.
Le bureau de Ash quand il travaille à son domicile 
 
Cependant, trop de gens «faisaient de l’exercice» sur les plages et, par conséquent, toutes les plages ont été fermées.
Les personnes rentrant de l'étranger après le 15 mars, ou soupçonnées d'avoir contracté COVID-19, doivent s'auto-isoler dans leurs maisons pendant 14 jours. Leur respect de cette exigence est en cours de vérification par la police. Des amendes de 11 000 à 50 000 dollars australiens ou une peine de prison possible peuvent être infligées. La première personne a été emprisonnée en Australie occidentale le 15 avril pour avoir violé à plusieurs reprises son auto-isolement.
La réponse du gouvernement semble avoir bien fonctionné pour contrôler l'infection (nous l'espérons!) Et nos taux d'infection et de mortalité ont été assez faibles. Le 28 avril, nous avions 6725 cas confirmés et 84 décès. Nous avons été très, très chanceux.
Nous avons suffisamment de masques disponibles pour nous protéger, mais il n'est pas obligatoire de porter des masques à l'extérieur de nos maisons. 
Les écoles: 
Toutes les écoles fonctionnent à distance, offrant un apprentissage en ligne et la soumission des travaux scolaires, et un «face-à-face» en ligne avec les enseignants. Nos enfants doivent toujours s'habiller dans leur uniforme scolaire chaque matin avant de rejoindre les cours en ligne.
Au sujet du déconfinement, les restrictions sont progressivement assouplies à partir d’aujourd’hui, mais les changements seront régulièrement réévalués pour s’assurer qu’une deuxième vague d’infection ne se produira pas.
 
La maison de Geoff le papa qui habite en Tasmanie
A gauche l'écurie qu'il a transformé en studio

Le chômage:
Le chômage devrait doubler pour atteindre 10% dans les prochaines semaines. Dans la semaine qui a suivi le début de la distanciation sociale le 21 mars, un million d'Australiens ont perdu leur emploi. Les secteurs les plus touchés ont été l'industrie du tourisme, le secteur des services, le commerce de détail, les arts et les loisirs, et l'éducation internationale.
Le gouvernement n'a pas tardé à injecter de l'argent dans l'économie et a jusqu'à présent fourni des plans de relance de plus de 300 milliards de dollars aux entreprises et aux particuliers. Pour les personnes qui sont employées depuis plus d'un an et qui vont devenir chômeurs, le gouvernement leur versera 1 500 dollars australiens par quinzaine pendant cette crise.
Le virus dans le monde:
Quand nous regardons à quel point ce virus a été terrible dans d'autres parties du monde, nous n'avons pas souffert et nous n'avons absolument rien à redire. Moi, et la plupart de ma famille et de mes amis qui avons passé du temps à Rustiques, avons continué à travailler (une semaine au bureau et une semaine à la maison), à scolariser nos enfants à la maison, et la vie s'est poursuivie avec un semblant de normalité. La chose la plus difficile que nous ayons rencontrée est l'isolement social de nos amis. Mon père vit dans un petit village de Tasmanie (de taille similaire à Rustiques) et a utilisé le temps dans l'isolement social pour travailler dans son atelier et pratiquer sa fabrication de vitraux, en préparation pour travailler sur la restauration des vitraux de l'église de Rustiques.

Géoff peint actuellement des visages pour les vitraux de l'église de Rustiques, qu'ils espèrent restaurer bientôt
 Pensez-vous qu'il vous sera possible de venir en France cet été ?


Nous espérons tous que nous pourrons revenir à Rustiques dès que possible, et sommes prêts à voyager dès que les restrictions seront levées. Pour l'instant cependant, c'est entre les mains de Dieu"

Merci Ash... A bientôt à Rustiques!

Ash et son père Geoff au 2 ème plan (ici en compagnie de Tinus) avaient prévu de commencer la restauration des vitraux de notre église en juillet 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Randonneurs, un joli programme vous attend !

  Les fêtes sont terminées et ce lundi 6 janvier le groupe de marche s’est retrouvé sur le parking du foyer à 14 heures. Malgré le temps me...