lundi 20 avril 2020

Rébécca en Egypte, ses animaux, son confinement !

Rébécca que l’on connaît pour être une jeune fille jolie et gentille, que l’on voit en été jouer avec ses copines dans le parc pendant les concours de pétanque, nous a donné de ses nouvelles ces jours-ci.
Après avoir passé cinq ans au Maroc, Rébécca est avec ses parents David et Céline Ruffel au Caire depuis deux ans. Dans la grande capitale égyptienne David est attaché culturel à l’institut français rattaché à l’ambassade de France.

La jeune Rébécca 12 ans adore les animaux et s’y intéresse beaucoup :  « j'ai eu 8 chats quand j'étais au Maroc, en France j'ai eu deux poissons et en Égypte j'ai trois perruches avant d’avoir aujourd’hui Leila et Azur. La femelle Leila est la plus grosse et elle est plus grise et le mâle Azur est le plus petit et a les yeux entourés de blanc ». Rébécca nous a envoyé des photos de Esméralda le singe femelle qui vient lui dire bonjour le matin sur le balcon et à qui elle donne des bananes.
Comment la jeune Rébécca vit en Égypte cette crise sanitaire ? « Le confinement en Égypte est différent de celui de France, déjà il n’y a pas de confinement mais il y a un couvre feux à 20h. Dans le métro il y a des militaires qui donnent des masques. Quand il y a des cas de coronavirus dans des villages, les villages sont entièrement mis en quarantaine. Comme il n’y a pas de confinement, nous pouvons sortir, alors nous mettons des masques mais tout le monde n'en porte pas, certains portent même des gants.

Toutes les écoles sont fermées depuis le 15 mars. Mon école (elle est en 6 ème dans un lycée français) suit en partie les règles d'Égypte donc elle a fermé en même temps que les écoles égyptiennes. Je peux voir aussi mes amis (si il sont là) car il n'y a aucune interdiction. Mais je ne voix que ma copine Sofia et ses frères et sœurs.

Bien qu’elle suive l’actualité de Rustiques sur le blog du village, Rébécca languit son village chéri et surtout ses grands parents . Comme ses parents elle redoute de ne pouvoir venir cet été et craint la canicule égyptienne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jacques Gorce nous a raconté l’occupation pendant la guerre ...

  Comme chaque année le mercredi 8 mai, pour commémorer l’armistice, la population rustiquoise se Jacques Gorce en 2010 rendra à la stèle du...