En épluchant les délibérations du conseil municipal nous avons pu reconstituer l'arrivée de l'électricité à Rustiques, mais aussi l'évolution de cette invention qui nous est indispensable aujourd'hui. Il ne faut pas
croire que le village et ses écarts a était électrifié d'un coup de baguette magique. Comme on va le voir il a fallu 28 ans entre l'électrification du vieux village et le dernier écart électrifié : « l'Alcazar », situé route de Laure, à seulement 500 m du village. L'électricité est arrivée au village en 1911 grâce au financement de l'état, le réseau de distribution dans le village était à la charge de la municipalité et chaque habitant devait payer son raccordement et son installation. Seul le maire avait son installation gratuite, (une faveur pour le premier magistrat) mais celui-ci a fait parti des habitants qui ont refusé de peur que « ça leur foute le feu à la maison ». Pour certains dans leur tête, l'électricité était plus dangereuse que la lampe à pétrole à qui ils avaient fait confiance pendant des années.
Le 30-04-1911 le conseil municipal vote un emprunt de 11 536 francs sur 30 ans. Les travaux sont confiés à la société méridionale de transport de force.
Treize ans plus tard, en avril 1924 : Le conseil décide de procéder et surtout de financer l'électrification des fermes et
hameaux comprenant 71 habitants : Canet, Cordes et St Jean. La commune obtient le concours des services du génie rural et demande au ministre une subvention. Les travaux seront réalisés 5 ans après : « le délai des travaux se monte à 6 mois, coût à la charge de la commune 60 000 francs, subventions de l'état et du département, 39 600 fr.
Le courant de nuit fonctionne pour les particuliers du coucher du soleil à 22 H, par contre pour les limonadiers (les 3 cafés du village) celui-ci fonctionne du coucher du soleil à minuit. Le compteur n'existe pas, la durée de l'abonnement à forfait correspond à une utilisation annuelle de 1456 heures pour les particuliers et de 2186 heures pour les limonadiers pour chaque ampère ou abonnement.En cas d'abus constaté le concessionnaire pourra prendre toute mesures utiles pour la sauvegarde de ses intérêts.
En 1925 la municipalité fait savoir à l'ingénieur de la société méridionale de transports de force que le réseau municipal actuel qui a été fait pour la lumière distribuée la nuit, ne convient plus aux usages de l'électricité en particulier le courant de jour étant devenu très utile. La société méridionale de force accepte de modifier le réseau afin de distribuer le courant de jour. (coût de l'opération à la charge de la mairie 3 000 fr).
Chaque année on refait une tranche de l'éclairage public afin qu'il soit tout en LED. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire