dimanche 18 août 2024

En 2014 les douches municipales ont laissé la place à la Maison du parc

L'étude du sol.

les bains douches avant la démolition
Les douches municipales ainsi que le lavoirs publics avaient été construits en 1955, sous la municipalité de Jacques Hudelle; le réseau d'eau potable avait été construit quelques années plutôt.

Il y avait au rez de chaussée les lavoirs et à l'étage 5 cabines de douche qui fonctionnaient tous les samedis et voyait ainsi défiler toute la population. Le garde champêtre de l'époque, Joseph Clanet tenait la caisse ( il fallait payer une modique somme ) et veillait au bon fonctionnement de la chaudière propane.

L'installation du tout à l'égout en 1968 sonnera le "glas" des douches municipales. Chacun installant chez lui toutes les commodités.

C'est l'entreprise Charles Mourlan père qui avait construit ce bâtiment, l’occasion pour cette petite


entreprise d’acheter sa première grue). Ce petit bâtiment devait être le dernier du village construit en pierre de taille. Des pierres de récupération, mais aussi les dernières pierres extraites des carrières situées près de l'actuelle déchetterie, ainsi que des pierres venant de la carrière du fer à cheval dans l'Alaric.

Par la suite ce bâtiment sera affecté aux jeunes, sans grand succès, la municipalité décidant de le fermer après quelques actes de vandalisme.

Les lavoirs-douches ont été en parti démoli en 2014 pour laisser la place à la Maison du parc construite par la municipalité de Charles Mourlan, et qui est pour les associations le cœur du village avec son café municipal.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un beau séjour en Lozère pour les randonneurs rustiquois

  Un magnifique programme attend les randonneurs rustiquois qui vont partir en Lozère pour le traditionnel voyage de fin d’année, préparé pa...