mercredi 28 août 2024
Reprise de l'école de foot
lundi 26 août 2024
Rétro photos
vendredi 23 août 2024
Le 10 ème Challenge de la Maison du parc se terminera le dimanche 1 er septembre
Le Challenge de la Maison du parc qui se joue tous les jeudis soirs pendant les deux mois d’été va se terminer dans quelques jours par une belle fête, et l’on mettra à l’honneur les meilleurs joueurs (ses).
Le dernier concours qui aurait du se disputer le jeudi 29 août est reporté au dimanche 1 er septembre. Il commencera à 14 H 30 et sera suivi vers 18 H 30 par la distribution des prix agrémenté d’un apéritif. Un repas ouvert à tous mais sur réservation, réunira les pétanqueurs à la Maison du parc. Il terminera une belle journée ou la convivialité primera.
Résultat du concours du jeudi 22 août : 1 er : Frédéric Vazquez, 2 ème Rémy Leroy, 3 ème Alan Vazquez, 4 ème Christine Tellez, 5 ème Daniel Mourlan, 6 ème Philippe Pantalé, Jean-Louis Serra, 7 ème Paul Calvet, tous 3 parties gagnées, différence au goal avérage, etc.
Classement général : 1 er Danièle Crestia 19 parties gagnées, 2 ème Didier Elis, 3 ème Gérard Rodriguez 18 Pg, 4 ème Henrick Kommer, 5 ème Francis Gibert 17 Pg, etc.
Rendez-vous samedi 1 er septembre, pour une finale à ne pas manquer, inscriptions à partir de 14 heures.
![]() |
Mélissa et Philippe, c'est la pétanque avec le sourire ... |
mardi 20 août 2024
C'était l'école d'avant ...
dimanche 18 août 2024
En 2014 les douches municipales ont laissé la place à la Maison du parc
![]() |
L'étude du sol. |
![]() |
les bains douches avant la démolition |
Il y avait au rez de chaussée les lavoirs et à l'étage 5 cabines de douche qui fonctionnaient tous les samedis et voyait ainsi défiler toute la population. Le garde champêtre de l'époque, Joseph Clanet tenait la caisse ( il fallait payer une modique somme ) et veillait au bon fonctionnement de la chaudière propane.
L'installation du tout à l'égout en 1968 sonnera le "glas" des douches municipales. Chacun installant chez lui toutes les commodités.
C'est l'entreprise Charles Mourlan père qui avait construit ce bâtiment, l’occasion pour cette petite
entreprise d’acheter sa première grue). Ce petit bâtiment devait être le dernier du village construit en pierre de taille. Des pierres de récupération, mais aussi les dernières pierres extraites des carrières situées près de l'actuelle déchetterie, ainsi que des pierres venant de la carrière du fer à cheval dans l'Alaric.
Par la suite ce bâtiment sera affecté aux jeunes, sans grand succès, la municipalité décidant de le fermer après quelques actes de vandalisme.
Les lavoirs-douches ont été en parti démoli en 2014 pour laisser la place à la Maison du parc construite par la municipalité de Charles Mourlan, et qui est pour les associations le cœur du village avec son café municipal.
mercredi 14 août 2024
Au domaine de Canet on attaque ce lundi les vendanges
Pierre Estival l’œnologue et responsable technique du domaine de Canet, s’active beaucoup cette semaine afin que tout soit prêt lundi, premier jour des vendanges. On attaquera par le sauvignon, suivront ensuite les ramassages des muscats des chardonnays , etc.
La vigne a souffert cette année de la sécheresse et il faut s’attendre à une légère baisse du rendement. Les vendanges sont effectuées en grande partie à la machine, mais deux cuvées haut de gamme sont ramassées à la main, ce sont la vigne des Évangiles et celle de la Chapelle.
Le domaine de Canet exporte 95 % de ses vins, de
plus en plus vers l’Asie, mais aussi les États-Unis, Dubaï et l’Europe du Nord.
Il y a la vente au caveau et les rustiquois ont la chance de profiter d’un prix spécial en venant acheter leur vin au domaine
Espérons un automne et un hiver assez pluvieux, afin que les puits se remplissent et que les sources se remettent à couler. De mémoire de rustiquois c’est cette année la première fois que l’on voit deux sources intarissables qui rendent l’âme !
![]() |
Fréddy tractoriste et homme de cave et Pierre l’œnologue et responsable technique du domaine |
vendredi 9 août 2024
Le 10 ème Challenge de la Maison du parc se terminera en beauté
Ce sont près de 80 pétanqueurs qui viennent chaque jeudi soir disputer le Challenge de la Maison du parc. On connaîtra bientôt le vainqueur puisqu’il ne reste plus que trois concours à disputer. Pour que le dernier concours de ce 10 ème challenge se termine en beauté, il aura lieu le dimanche 1 er septembre, et se
terminera par une belle fête. Ce concours débutera à 14 heures avec une remise des prix à 18 H 30, lors d’un apéritif suivi d’un repas à 19 H 30. Inscriptions pour le repas : Serge Mosmans : 06 73 35 82 69 ou mosmans.serge@gmail.com .
Voici le classement du 7 ème concours : 1 er Henrick Kommer, 2 ème Frédéric Jubard, 3 ème Marco, 4 ème Jean-Charles Garcia, 5 ème Bryan Goma, 6 ème Didier Elis, 7 ème Nicolas Caballero, 8 ème Max Amouroux, Alan Vazquez, etc.
Classement général : 1 er Henrick Kommer, 2 ème Danielle Crestia 15 parties gagnées, différence au goal avérage, 3 ème Serge Mosmans, 4 ème Didier Elis, 5 ème Gérard Rodriguez 14 Pg, 6 ème Michel Lanoé, 7 ème Philippe Pantalé, 8 ème Bénédicte Gélis, 9 ème Francis Gibert, 10 ème Guy Barthès tous 13 parties gagnées, etc. 122 joueurs sont classés.
Prochain concours jeudi 15 août, inscriptions à partir de 20 H 15, jet du but à 21 Heures.
mercredi 7 août 2024
L'électricité est arrivée au village en 1911
En épluchant les délibérations du conseil municipal nous avons pu reconstituer l'arrivée de l'électricité à Rustiques, mais aussi l'évolution de cette invention qui nous est indispensable aujourd'hui. Il ne faut pas
croire que le village et ses écarts a était électrifié d'un coup de baguette magique. Comme on va le voir il a fallu 28 ans entre l'électrification du vieux village et le dernier écart électrifié : « l'Alcazar », situé route de Laure, à seulement 500 m du village. L'électricité est arrivée au village en 1911 grâce au financement de l'état, le réseau de distribution dans le village était à la charge de la municipalité et chaque habitant devait payer son raccordement et son installation. Seul le maire avait son installation gratuite, (une faveur pour le premier magistrat) mais celui-ci a fait parti des habitants qui ont refusé de peur que « ça leur foute le feu à la maison ». Pour certains dans leur tête, l'électricité était plus dangereuse que la lampe à pétrole à qui ils avaient fait confiance pendant des années.
Le 30-04-1911 le conseil municipal vote un emprunt de 11 536 francs sur 30 ans. Les travaux sont confiés à la société méridionale de transport de force.
Treize ans plus tard, en avril 1924 : Le conseil décide de procéder et surtout de financer l'électrification des fermes et
hameaux comprenant 71 habitants : Canet, Cordes et St Jean. La commune obtient le concours des services du génie rural et demande au ministre une subvention. Les travaux seront réalisés 5 ans après : « le délai des travaux se monte à 6 mois, coût à la charge de la commune 60 000 francs, subventions de l'état et du département, 39 600 fr.
Le courant de nuit fonctionne pour les particuliers du coucher du soleil à 22 H, par contre pour les limonadiers (les 3 cafés du village) celui-ci fonctionne du coucher du soleil à minuit. Le compteur n'existe pas, la durée de l'abonnement à forfait correspond à une utilisation annuelle de 1456 heures pour les particuliers et de 2186 heures pour les limonadiers pour chaque ampère ou abonnement.En cas d'abus constaté le concessionnaire pourra prendre toute mesures utiles pour la sauvegarde de ses intérêts.
En 1925 la municipalité fait savoir à l'ingénieur de la société méridionale de transports de force que le réseau municipal actuel qui a été fait pour la lumière distribuée la nuit, ne convient plus aux usages de l'électricité en particulier le courant de jour étant devenu très utile. La société méridionale de force accepte de modifier le réseau afin de distribuer le courant de jour. (coût de l'opération à la charge de la mairie 3 000 fr).
![]() |
Chaque année on refait une tranche de l'éclairage public afin qu'il soit tout en LED. |
dimanche 4 août 2024
En 1935, les chômeurs seront employés à l’entretien des chemins
En consultant les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.
24-05-1935 : M. le maire expose qu'un certain nombre de chômeurs (4) s'étant fait inscrire il convient de leur procurer du travail sans toutefois avoir recours à l'emprunt pour ne pas gréver les finances communales. M. le maire fait remarquer que les chômeurs ne peuvent qu'être occupés sur les chemins ruraux où dans les carrières communales pour extraire et concasser le gravier nécessaire à l'entretien des dits chemins. De ce fait l'emploi de cantonnier communal devient tout à fait inutile. A cet effet M. le maire propose la suppression de l'emploi de cantonnier communal à compter du 30 juin 1935, la somme disponible à la suite de cette suppression ainsi que les sommes déjà votées pour les chemins communaux serviront à occuper les chômeurs dans la mesure du possible.
A partir du 1 er juillet 1935, il sera perçu des droits au profit de la commune pour les stationnements dans les rues et places publiques. Ces droits seront de 0, 20 F le m² pour les marchands ambulants étalagistes et pour les cinémas et spectacles forains. Le nombre d'élèves prévus pour l'année 1935-1936 s'élevant à 56 ou 58 et suivant le vœu de la population, le conseil municipal demande la création d'une deuxième classe mixte.
30-08-1935 : M. le maire expose au conseil municipal que M. le préfet a transmis au service du génie rural le dossier de construction du puits de captage qui a fait les observations suivantes : dimension du puits exagérées et disposition de la clôture inacceptable en raison du prix de revient. En réponse à ces observations M. Tarbouriech architecte a établi un nouveau rapport par lequel il ne voit pas d'inconvénient à ce que la clôture soit modifiée, mais maintient les dimensions du puits, ayant comme exemple le puits de la commune de Badens qui n'a que 3,50 m de diamètre et qui ne paraît pas avoir la marge de sécurité nécessaire pour un ouvrage de ce genre.
06-12-1935 : M ; le maire expose que le moment est venu de procéder à l'acquisition du terrain nécessaire à la construction du puits de captage d'eau potable sis dans la commune de Trèbes qui fait une surface totale de 1 600 m² au prix de 15 fr le mètre soit 24 000 fr. Il y a lieu d'ajouter en plus la servitude de passage dont la longueur approximative est de 150 m au prix de 9 fr le mètre
En 2013, on remplace les canalisations au château d'eau |
vendredi 2 août 2024
Un incendie suspect dans un bois de Candèze
Ce vendredi 2 août, c’est vers 10heures que les secours ont été alertés, alors qu’un incendie venait de se déclarer au milieu d’un bosquet de pinède situé à Candèze. Les agents du service technique de la commune se sont immédiatement rendu sur place alors que le secrétaire de mairie alertait les secours. Très
vite les pompiers de Trèbes, Puicheric, Capendu et Carcassonne ont été mobilisés sur cette intervention avec quatre camions de lutte contre les incendies. Les flammes étaient circonscrites peu avant 11 H. Au final ce sont 1 000 m² qui sont partis en fumée mais cinq hectare qui ont été protégés.
Alertés par les employés municipaux le maire Henri Ruffel s’est rendu sur place. « A Rustiques, nous sommes très sensibilisés sur le sujet du risque d’incendie, il y a beaucoup de bois et il ne fallait pas que le feu nous échappe ! Là ce serait d’origine volontaire ». Nous sommes au milieu d’un bois touffu où on se demande comment le feu à pu se déclarer. Une enquête de gendarmerie est en cours.
L'été du renouveau à la mairie
En ce mois d'Août, la Mairie sera fermée du 14 au 21 août inclus. Vous pouvez déposer vos demandes urgentes dans la boite mail commune-de-rustiques@orange.fr. Elles seront traitées en priorité dès la réouverture.
Du
côté de la Maison du Parc, le Café fera sa pause estivale du 15 au 25
août, et l'Accueil de Loisir Ado ne sera plus actif à partir du 3 août
et reprendra le 11 Septembre.
Certains d'entre vous ont pu s'en rendre compte, Stéphanie Gil, après 24 ans de bons et loyaux services n'officie plus à la Mairie depuis le mois d'avril. Désireuse d'évoluer dans son métier, c'est à Villemoustaussou qu'elle a trouvé la prochaine étape de sa carrière professionnelle. Toute l'équipe municipale lui souhaite une bonne continuation et la regrettera.
C'est votre serviteur qui la remplace en tant que secrétaire général de mairie. Cyril Saez, 39 ans, célibataire, à la fois correspondant de presse et contractuel, j'ai également emménagé Rue de la Chapelle et n'ai pas manqué l'occasion de voter le mois dernier dans le bureau de vote de mon nouveau chez moi. Je vous accueillerai avec le sourire avec ma nouvelle collègue, Nadège Lalloué, que vous connaissez déjà et qui est spécifiquement en charge de l'urbanisme, de l'état civil, de tout ce qui touche à la communication ainsi qu'à la cantine.
Les horaires d'accueil de la Mairie sont
le lundi de 8h à 12h et de 13h à 17h,
le mardi de 8h à 12h et de 13h à 19h,
le jeudi de 8h à 12h (possibilité de rendez-vous le jeudi après-midi pour des dossiers complexes ou de l'aide avec les démarches administratives dématérialisées),
et le vendredi de 8h à 12h.
Le numéro de téléphone est le 04 68 78 63 84.
Festum Rusticas : Calendrier de l'organisation
Jeudi 20 mars à la Maison du Parc, Tinus Daniels tenait une réunion d'organisation du Festum Rusticas pour informer les participants de...
-
Toute cette dernière semaine de février que ce soit le matin ou l’après-midi, les jeunes footballeurs U 15 du Racing-club Badens-Rust...
-
Infatigables randonneurs ! Pour ce couple de septuagénaires, rien ne remplace la nature, l’air vivifiant et l’effort physique. Ils marche...