mercredi 3 juillet 2024

En 1930 les inondations ont dévasté le pays, à Rustiques il faut agrandir l'école du village

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

20-04-1929 : M. le maire place sous les yeux du conseil le projet d'électrification complémentaire de la

L'entrée de l'école

commune concernant les domaines de Canet, Cordes, St Jean, et demande de bien vouloir procéder à la nomination d'un surveillant des travaux dont les fonctions sont gratuites, ne nécessitant aucunes connaissances particulières.. Après l'exposé M. le maire désigne M. Fillat Joachim régisseur dans un des domaines précités pour remplir ces fonctions. Le délai des travaux est fixé à 6 mois. Le présent marché se monte à la somme de 60 000 fr. Les subventions de l'état et du département pour cette opération se montent à 39 600 fr. En 1929 le budget de la commune s'élève à 40 175,33 fr d'où il résulte un excédent de 4 815,67 fr. Deux emprunts sont en cours : un du 10-05-1911 pour l'éclairage du village avec des annuités de 651,74 et un du 01-01-1923 pour le cimentage du ruisseau de la chapelle avec des annuités de1928,38 fr.

08-12-1929 : Les membres du conseil municipal de la commune de Rustiques proclament le droit de tous les anciens combattants à une retraite nationale pour la réparation des préjudices moraux, physiques et matériels qu'ils ont subi pour la défense du pays, demande que le gouvernement crée sans retard une pension dite : « retraite du combattant » qu'elle soit servie sans distinction à tous les titulaires de la carte à partir de 50 ans.


23-03-1930
 : Monsieur le maire explique qu'à la suite des inondations du 3 mars 1930 qui ont dévasté une grande partie de notre contrée, il y a lieu de former un comité communal afin de recueillir les souscriptions qui seront versées pour venir en aide aux malheureux sinistrés et en même temps il invite le conseil à voter une somme à la même œuvre.

29-03-1931 : M. le maire expose qu'il a été invité par M. le préfet et M. l'inspecteur de l'enseignement primaire à faire procéder, vu l'insuffisance du local actuellement à l'usage, à l'agrandissement de l'école existante ou à la construction d'une nouvelle école. M. le maire fait remarquer au conseil que depuis le dernier recensement, la population de la commune a augmenté de 65 habitants, chiffre qui est appelé à augmenter vu le nombre de naissances des dernières années et l'affluence toujours croissante de la main d’œuvre étrangère (on comptera 357 habitants en 1931, qui ne seront plus que 256 en 1954).

Cette maison de maître vendue par Mme Veuve Bernard achetée 80 000 francs en 1936,  deviendra après les travaux nécessaires le groupe scolaire de 1937 à 1959.

 

 




lundi 1 juillet 2024

Un bel hommage à la restauration des vitraux de l’église

 

Au premier rang, de G à D:  Ash Cadogan-cowper, Tinus Danièls et le maire Henri Ruffel




Deux ans de travaux pour la restauration des vitraux de notre église, cela valait bien une messe !

Et quelle messe !!!

Ce dimanche 30 juin notre église Saint Martin était bien remplie par les fidèles du village, mais également, nombreux étaient ceux venus des villages voisins.



Notre ami australien Ash Cadogan-Cowper et notre historien Tinus Danièls qui étaient à l’origine de ce projet de restauration étaient présents au premier rang, au coté du maire Henri Ruffel.

 

Tous les fidèles étaient heureux d’accueillir Monseigneur Bruno Valentin évêque de Carcassonne, qui allait dire la messe avec les abbés Philippe Guitard curé de la paroisse et Régis Alquier aujourd’hui retraité, mais toujours présent ; une messe accompagnée à la guitare par Jean Louspalot et reprise en chœur par son épouse Marlène et tout le chœur des fidèles.


 

Au cours de son prêche Monseigneur Valentin a remercié tousceux qui ont ainsi participé à mettre en valeur cette belle église il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers Geoff le père de Ash Cadogan-Cowper aujourd’hui disparu, qui pendant des mois, avait mis tout son talent dans ces travaux de restauration, il a également expliqué et exprimé son admiration pour ce qu’apportent ces magnifiques vitraux qui éclairent et


embellissent cet édifice religieux.


Après la cérémonie religieuse, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de l’église pour partager le verre de l’amitié. Un agréable moment de convivialité ou l’on a retrouvé des amis et d’anciens rustiquois venus fêter ce bel évènement.



En 1930 les inondations ont dévasté le pays, à Rustiques il faut agrandir l'école du village

  En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à R...