jeudi 18 juillet 2024

La belle époque du rugby à sept !

 


Le rugby à 7 est né en 1888 en Écosse, mais ce n’est qu’en 1973 qu’une équipe de France a été créée. Par


contre le rugby a XV a été exclu des jeux olympiques après ceux de 1924 après une finale qui avait très mal tournée entre la France et les États-Unis.

Les amateurs de rugby attendent avec impatience les débuts de l’équipe de France de rugby à sept aux jeux olympiques, pour y voir jouer leur idole Antoine Dupont, ce sera le 24 juillet contre les États-Unis à 16 H 30 et contre l’Uruguay le même jour à 20 H. les féminines débuteront le 28 à 17 H contre le Brésil puis à 20 H 30 contre le Japon.

A Rustiques le rugby à sept, ce sont de vieux et bons souvenirs pour nos anciens, il y avait dans les années 1960-70, un championnat qui permettait aux petits villages qui n’avaient pas les moyens et l’effectif pour avoir une équipe à 15 de pratiquer le rugby à sept sur un terrain à dimension réduite. C’est ainsi que nos rustiquois se sont mesurés avec Villegayenc, Génerville, Fabrezan … Des matchs parfois rudes mais qui se terminaient toujours en partageant le verre de l’amitié au bar de l’Amicale.

En 1965: debout de G à D: Paul Gaston, Francis Mourlan, Jeannot espérilla, Charles Mourlan, Pierrot Huillet, André Maurel, Michel Espérilla  accroupis : René Caballero, Francis Castillou, ?, ?, Jean-Paul Gorce.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pétanque et friandises étaient au menu

  Tout était réuni pour que ce mercredi 23 octobre soit une belle journée pour la pétanque rustiquoise. Il faut dire que tous les bénévoles...