mercredi 8 mai 2024

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

 

En 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence, l’armée allemande s’est repliée en Alsace. Dans le livre « Avec ceux du Minervois », écrit par le colonel René Piquemal celui-ci raconte : « Après les combats de la libération, il fallait lever une compagnie de volontaires afin d’aller en Alsace et combattre les allemands, jusqu’au berceau du nazisme afin que ceux-ci capitulent. On a donné comme point de rendez-vous le château de Septsérous, et c’est là que naquit le Bataillon Minervois.

Nous étions 22 le premier jour, nous avons été 100 au bout d’une semaine, 200 la semaine d’après, à tel point que le château de Septsérous se révélant insuffisant, la section Lézignanaise nouvellement formée s’installa au domaine voisin de Canet, puis en quelques jours il fallut bien faute de place, occuper le château de Rustiques … les maquisards et les résistants sans uniforme, les glorieux combattants de la clandestinité, sont devenus des soldats combattants volontaires du Minervois, du 1 er régiment de l’Aude, du 81 ème régiment d’Infanterie, 1 ère Armée Française Rhin et Danube...» 


En 1984, à proximité du domaine de Canet, une stèle a été érigée pour rendre hommage à ces combattants volontaires qui ont combattu à travers la Forêt Noire dans le froid et la neige jusqu’au 8 mai 1945. Trente quatre soldats du Bataillon Minervois ont perdu la vie dans ces combats, soit 10 % de l’effectif. De la terre recueillie sur les tombes des soldats a été mise dans un coffret qui a été scellé le 18 novembre 1984, dans le socle de la stèle, jour de l’inauguration de celle-ci. 


Dépôt par Etienne Page et Yves Sopena, du coffret contenant la terre qui a été prélevée sur les tombes du général Bousquet d'un officier, trois sous-officiers, un caporal-chef et un soldat,  tombés au combat.  

 


40 ans après la pose de la stèle, la cérémonie ce 8 mai 2024

Ce mercredi au retour de la manifestation, un apéritif a été offert par la municipalité à la Maison du parc, et ensuite un repas était servi au foyer municipal avec une très belle animation de la rustiquoise Karine Gruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A l'assaut de la Montagne Noire ...

  Ils étaient 17 du groupe de marche au départ de Rustiques pour attaquer les flancs de la Montagne Noire et les glaciaires de Pradelles C...