jeudi 23 mai 2024

La reine ... c'est aussi Christine !

 


Ce jeudi 23 mai, alors que les bénévoles entretenaient le jardin médiéval, il a fallu faire appel à une apicultrice pour recueillir un essaim d’abeilles qui avait pris place sur un tronc d’arbre.

 

La trébéenne Christine Fargues qui ne veut pas être considéré comme une apicultrice professionnelle, avait tout de même 50 ruches quand il y a deux ans la sécheresse et les frelons lui en ont fait perdre une vingtaine. Après une formation à l’école d’agriculture de Charlemagne y a maintenant huit ans qu’elle exerce et elle le fait avec beaucoup de passion.

 

Le mois de mai est celui de l’essaimage, quand une deuxième reine naît dans une ruche, la plus vieille est obligée de quitter celle-ci suivie par toute une colonie d’ouvrières et de faux bourdons. Christine était toute heureuse que la commune fasse appel à elle pour recueillir cet essaim, et c’est grâce à beaucoup d’attention et de patience qu’elle a pu repartir avec celui-ci.

Bravo et merci à elle.

 

Nanou Ruffel même pas impressionné par la taille de cet essaim

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A l'assaut de la Montagne Noire ...

  Ils étaient 17 du groupe de marche au départ de Rustiques pour attaquer les flancs de la Montagne Noire et les glaciaires de Pradelles C...