vendredi 24 mai 2024

En 1926,il est voté une aide aux vieillards, familles nombreuses et femmes en couche

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques et dans notre canton autrefois. Ci-dessous un extrait de ces délibérations :

1966: une fête d'été sur la piste du parc municipal

 

19-09-1925 : M. le maire communique au conseil municipal une circulaire de Monsieur le préfet qui demande aux municipalités de bien vouloir participer à la création d'une colonie scolaire au bord de la mer à La Nouvelle. Le conseil vote la somme de 200 fr.

Mai 1926 : au cours de la séance du Conseil municipal il est voté une assistance aux vieillards de 84 fr, une assistance aux familles nombreuses de 30 fr, une une assistance aux femmes en couches de 84 fr, pour insuffisances de revenus, dépenses accidentelles 200 fr.

19-03-1927 : Le conseil oui l'exposé du maire et autorise la société méridionale à majorer de 50 % à partir du 1 er janvier 1927 et à titre provisoire les tarifs actuels, c'est à dire que le prix du Kilowatt heure sera porté à 1,725 et le prix de l'ampère à 216 fr par an.

Mai 1927 : M . le maire expose qu'en vertu de la loi il est prévu de payer un tribut à la société des auteurs et compositeurs de musique pour fêtes locales et nationales. En conséquence il y a lieu de renouveler l'abonnement qui vient de prendre fin. La commune de Rustiques payera un droit annuel et

Le même bal, certains vont se reconnaître ...

forfaitaire de 45 fr pour exécutions publiques et gratuits à l’occasion de 1 bal du 14 juillet (1 jour), bal de la fête locale du 11 novembre (2 jours).

25-07-1928 : La commune donne à loyer pour une durée de 6 ans à M. l'abbé Fargues qui accepte une maison d'habitation avec terrain attenant connue sous le nom de presbytère pour la somme annuelle de 250 fr annuel.

03-03-1929 : M. le maire expose que par une délibération en date du 21-01-1929 le conseil municipal de Capendu a demandé la création d'un marché de vins et d'autres denrées qui se tiendrait dans cette commune le mardi de chaque semaine. Le conseil municipal de Rustiques considérant que ce marché peut rendre de grands services à la viticulture, décide de donner un avis entièrement favorable.

La fête locale de la St Martin le 11 novembre 1956. Dans l'ancien foyer municipal on attend que débute le concert. Si tous les adultes ont aujourd'hui disparu, tous les enfants aujourd'hui retraités se reconnaîtront.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A l'assaut de la Montagne Noire ...

  Ils étaient 17 du groupe de marche au départ de Rustiques pour attaquer les flancs de la Montagne Noire et les glaciaires de Pradelles C...