Annemie file et tisse, depuis des années, avec une passion qu’elle aime partager et transmettre, originaire des Flandres, elle descend d’une famille qui cultivait le lin, ses arrières grands-parents étaient
tisserands. Richard a travaillé 25 ans au château cathare de Montségur, puis comme régisseur et responsable du musée archéologique de ce village, dans le cadre de son activité, il a fait plusieurs formations Pays cathares.
Leur état d’âme consiste à faire le lien, entre passé et présent, en renouant avec les connaissances manuelles, techniques et culturelles, d’un savoir faire ancestral, porteur du « geste créateur », qui
accompagne toute activité artisanale.
Ce samedi en fin d’après-midi à la Maison du parc, ils ont passionné le public, qui a vécu toutes les étapes de transformation de la laine, l’évolution des techniques au cours des siècles pour la travailler depuis le néolithique jusqu’au Moyen âge. Ils ont expliqué comment à partir des toisons de moutons en suint, s’effectuent les étapes du lavage, du peignage, du cardage, du filage et tissage aboutissant à la finition d’une pièce de drap.
Tout au long de la conférence Annemie a fait une démonstration du filage de la laine au fuseau et quenouille, à la roue à filer, au rouet à pédale et au tissage vertical et horizontal.
Demain dans le parc municipal à partir de 10 heures, la démonstration continuera avec les autres métiers moyenâgeux (forge, vitraux, souffleur de verre, apothicaire …) et le marché de créateurs et producteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire