lundi 4 août 2025

Le Doyen des correspondants de l'Indépendant, FRANCIS MOURLAN, mis à l'honneur

 On lui avait réservé la surprise, ce lundi 30 juin à la Maison du Parc, la rédaction de l'Indépendant a rendu hommage à Francis Mourlan qui "prend sa retraite" de correspondant après 62 ans de bons et loyaux services.

Francis et sa femme Danie et la fausse Une créée pour l'occasion.

Pour l'occasion, Serge Gélis, directeur de l'Indépendant, accompagné de François-Pierre Vialaneix, responsable du Pôle Village Aude et P.O et Laurent Coste, Adjoint au chef du Pôle Village, ont réunis les élus, les présidents d'associations et quelques très proches amis de Francis, pour honorer le doyen des correspondants de l'Aude.


Daniel Gélis, Francis Mourlan, François-Pierre Vialaneix et Laurent Coste au cours du discours.

Tout d'abord, le directeur n'a pas manqué de retracer quelques anecdotes de vie de ce truculent personnage : La fameuse "cabane de Francis" construite sous l'occupation allemande, qui était son terrain de jeu favori enfant et qui a été officiellement inaugurée le 8 mai dernier. L'article sur le site a d'ailleurs dépassé les 116 000 vues. Francis a également toujours rêvé de devenir journaliste, seulement son père avait décidé qu'il reprendrait l'affaire familiale. Alors, en parallèle d'une activité de patron d'une affaire qu'il a su faire prospérer, il est devenu correspondant de presse pour garder le lien avec sa profession de cœur. Monsieur Gélis raconte également comment Francis a rencontré sa femme, Danielle, dit Danie.Il informe également Francis que son accés au portail des correspondant ne sera jamais retiré et qu'il pourra toujours proposer des articles si l'envie lui en prend.



Le Maire de Rustiques, Henri Ruffel, rend également hommage à son ami, expliquant que Francis, qui a également été Maire du village, est une personne "qui est a toujours, qui le fait encore, et qui fera toujours, l'effort d'aller au devant des nouveaux arrivant s au village, faisant son possible pour les intégrer". Il cite ensuite son anecdote personnelle, connu de beaucoup d'anciens du village : "J'arrive à Rustiques en juillet 1973. En septembre, Francis vient me chercher pour une réunion d'association -je ne connais absolument personne au village- et je ressort de la réunion, je suis président d'association."



Francis écoute et se remémore chacun des souvenirs évoqués, ému mais digne, on peut remarquer qu'il retient les larmes de couler. Il reçoit le trophée et la fausse Une de la part de l'Indépendant, puis un bon d'achat dans un magasin de sport, l'homme étant également un grand passionné, de la part de la Mairie qui a également fait une demande afin d'obtenir des passes pour le village du Tour de France lors de l'étape Carcassonnaise.


Une quarantaine d'invités venus honorer Francis


Après cela, tous les convives se sont pliés au jeu de la photo de groupe puis nous avons bu le verre de l'amitié.

Remplaçant désormais Francis à mes 40 ans, si je veux espérer égaler sa longévité en tant que correspondant, je dois écrire jusqu'à mes 102 ans !!! Souhaites-moi bonne chance, Francis, et profite d'un repos amplement mérité.


Cyril SAEZ






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Doyen des correspondants de l'Indépendant, FRANCIS MOURLAN, mis à l'honneur

  On lui avait réservé la surprise, ce lundi 30 juin à la Maison du Parc, la rédaction de l'Indépendant a rendu hommage à Francis Mourla...