jeudi 30 juin 2022

Alex pilier de douze ans, sur les traces de sa soeur !

 

Alex et Elise

Il n’a que douze ans , mais il est déjà solide comme un roc et joue tantôt pilier tantôt talonneur avec les minimes de l’USC. Alexandre Gomez avait débuté avec les jeunes du RC Alaric, motivé par sa sœur Élise qui fait aujourd’hui le bonheur des cadettes de l’USC.

Après l’école primaire dans le regroupement Rustiques-Badens, Alexandre est maintenant un élève studieux au collège Gaston Bonheur de Trèbes, où il pratique le handball, mais sa passion se trouve dans le monde d’ovalie. Avec les minimes de l’USC il a disputé le challenge fédéral à Limoux, a disputé la finale du Challenge fédéral B et a participé à plusieurs tournois. 

 

Il a été sélectionné cette année en équipe de l’Aude-Est et a eu l’occasion de


montrer son talent face aux catalans, et contre l’équipe de l’Hérault, les carcassonnais terminant premier de leur poule.

Notre jeune rustiquois va changer de catégorie l’an prochain, il sera cadet première année, en mêlée il va retrouver face à lui d’autres gabarits, mais nous lui faisons confiance et le papa ancien rugbymen sera toujours là pour le conseiller.

Avec Élise, Alexandre et la petite Eloïse (6 ans) qui manie déjà le ballon ovale … l’avenir rugby est assuré dans la famille Gomez !

Une belle saison et beaucoup de joies pour les minimes de l'USC.

 

 

Rendez-vous ce dimanche avec Les Fées des Aiguilles

 


mercredi 29 juin 2022

Michel Dintrono remporte le Challenge Jacques Cros

 

Le challenge de pétanque Jacques Cros qui avait été perturbé et annulé pour cause de pluie, s’est


finalement déroulé ce mardi avec une quarantaine de participants.

Le couple Dintrono a été à l’honneur, Michel remportant le Challenge qui se déroulait à la mêlée, devant Annick son épouse.

Classement : 1 er Michel Dintrono, 2 ème Annick Dintrono, 3 ème Didier Elis, 4 ème Julien Serra, 5 ème Fabien Mirabile, 6 ème Philippe Pantalé, 7 ème Christine Soum, 8 ème Frédéric Rouger, 9 ème François Pédrégosa, 10 ème Flaboréa Raniéri, 11 ème Alain Hurlaut, 12 ème Daniel Moulin, Etc. le classement est établi en fonction des parties gagnées et du goal avérage.


 

Place maintenant au Challenge de la Maison du parc qui commence ce jeudi 30 juin et qui se terminera le 1 er septembre. Comme tous les ans il se disputera en trois parties à la mêlée avec tirage par ordinateur. Les engagements (5 €) auront lieu entre 20 H 15 et 20 H 55. Jet du but à 21 H.

Ces concours sont ouverts à tous, et les meilleurs joueurs sont récompensés avec des lots à retirer chez les sponsors du club la boulangerie pâtisserie Cros à Badens et le magasin Super U de Trèbes. Une buvette est en place à la Maison du parc.

Les vainqueurs félicités par la présidente Mireille Dantine et Serge Mosmans

 

 


lundi 27 juin 2022

Succès extraordinaire de la fête historique

 

Un succès extraordinaire toute la journée, au premier plan le groupe des drapeaux belges

Beaucoup de monde autour des chevaux de Dum

Combien y a t’il eu de visiteurs ce dimanche 26 juin dans notre village pour assister à la grande fête historique Festum Rusticas ? Un record en tout cas, le parc municipal n’ayant pas désempli de toute la

Le forgeron

journée !

Dès 10 heures les badauds ont envahi le marché des créateurs et producteurs installés dans le parc et ont participé aux ateliers des métiers du Moyen âge.

A plusieurs moments dans la journée, et sur divers sites du village, une équipe de drapeaux belges a fait de magnifiques démonstrations d’adresse et de dextérités, au son des tambours. Si à midi notre rustiquoise Emilie, installée dans son stand, a servi pour le plaisir des gourmets ses délicieuse « empanadas », sur le stand voisin où l’on


proposait de l’aligot et du porc braisé, plus de 500 repas ont été servis.

Le clou de la journée a été au cours de l’après-midi, ou après une démonstration des cavaliers des Milites de Dun, la balade guidée par notre historien Tinus a évoqué en neuf tableaux, tout au long des rues du village, l’histoire de Rustiques du néolithique à nos jours, en passant par le Moyen âge et la révolution française. Une façon de rendre hommage à Jean Nicloux à qui l’on doit le musée archéologique portant son nom et à deux anciens du Bataillon Minervois Paul Boisson et Charles Mourlan qui ont combattu les Allemands jusqu’au jour de la libération.

 

Il faut rendre hommage à Tinus qui a porté ce projet à bout de bras, à la municipalité, à l’association du

Aude Lacroux

patrimoine qui l’ont soutenu pendant les mois de préparation, à la troupe de théâtre Clair Obscur de Trèbes, au bouffon Denis Vial qui a été remarquable dans son rôle, à l'infatigable Aude Lacroux animatrice hors pair et à tous les rustiquois qui se sont investi dans ce projet.

 

Le samedi en fin d’après-midi une conférence passionnante avait été donnée à la Maison du parc sur le mouton et la laine dans le paysage médiéval du Languedoc, le dimanche toute la journée Annemie et Richard ont eu beaucoup de succès sur leur stand, répondant aux nombreuses questions, tout en cardant et filant la laine avec des outils moyenâgeux.

Voilà une fête qui va laisser de magnifiques souvenirs !

De gauche à droite, Denis le bouffon, Henri le maire, Nicole la présidente de l'association du patrimoine et Tinus notre historien
 

Moment fort de la journée, on danse la carmagnole sur la place du village

 




dimanche 26 juin 2022

Et les drapeaux belges ... pour terminer !

 Festum Rusticas ce dimanche 26 juin s'est terminé dans le parc par une dernière démonstration des drapeaux belges.

Merci à eux qui ont animé  cette belle fête historique tout au long de la journée ... et merci à notre historien Tinus Danièls qui en ait l'instigateur.




samedi 25 juin 2022

Filage et tissage d'antan ...

 

Annemie file et tisse, depuis des années, avec une passion qu’elle aime partager et transmettre, originaire des Flandres, elle descend d’une famille qui cultivait le lin, ses arrières grands-parents étaient


tisserands. Richard a travaillé 25 ans au château cathare de Montségur, puis comme régisseur et responsable du musée archéologique de ce village, dans le cadre de son activité, il a fait plusieurs formations Pays cathares.

 

Leur état d’âme consiste à faire le lien, entre passé et présent, en renouant avec les connaissances manuelles, techniques et culturelles, d’un savoir faire ancestral, porteur du « geste créateur », qui


accompagne toute activité artisanale.

 

Ce samedi en fin d’après-midi à la Maison du parc, ils ont passionné le public, qui a vécu toutes les étapes de transformation de la laine, l’évolution des techniques au cours des siècles pour la travailler depuis le néolithique jusqu’au Moyen âge. Ils ont expliqué comment à partir des toisons de moutons en suint, s’effectuent les étapes du lavage, du peignage, du cardage, du filage et tissage aboutissant à la finition d’une pièce de drap.


 

Tout au long de la conférence Annemie a fait une démonstration du filage de la laine au fuseau et quenouille, à la roue à filer, au rouet à pédale et au tissage vertical et horizontal.

Demain dans le parc municipal à partir de 10 heures, la démonstration continuera avec les autres métiers moyenâgeux (forge, vitraux, souffleur de verre, apothicaire …) et le marché de créateurs et producteurs.


jeudi 23 juin 2022

Un bon repas, la danse, la pétanque ... et la pluie !


 

Tout avait trop bien commencé ce jeudi à l’occasion du premier Challenge Jacques Cros

Un repas excellent, une ambiance musicale animée par Guy et Aude Lacroux, une quarantaine de pétanqueurs motivés sur les cadres … puis vers 22 H 30, patatras, un violent orage est venu sonner la fin de la récréation.

Le bureau de La boule rustiquoise, tous les bénévoles qui se sont employés pour la réussite de cette animation, nos animateurs Guy et Aude … ne méritaient pas cette soirée gâchée par l’orage. Ce n’est que partie remise !

Consolez vous en regardant danser Frédéric et Isabelle, excellents pétanqueurs, mais aussi très bons quand il faut mettre l’ambiance ….

….. à moins que ce soit eux qui aient déclenchés les colères du ciel !

mardi 21 juin 2022

Une visite historique pour l'association Cité Quild

 


Voilà une association carcassonnaise, qui a plus de vingt ans d’existence, réunissant des adeptes du patchwork, venue ce mardi découvrir la partie historique du village dans les pas de Tinus.

Ces dames qui habitent Carcassonne, mais aussi Trèbes, Malves, Pezens, Cazilhac, Bram, Citou… et même Rustiques, travaillent à leurs ouvrages chez elles, et se retrouvent tous les mardis en ville à la Maison des Associations.

Chaque semaine elles échangent ainsi sur leur passion du patchwork, car comme le dit leur présidente Marlène Foli, ce qui est primordial, c’est la mentalité de partage qui existe au sein de l’association, les idées, conseils, aides, communication …

 

Une fois par mois est organisée une journée de l’amitié, qui va leur permettre de partager un repas en
commun, en présentant leurs réalisations.

Ce mardi c’est une journée particulière qu’elles ont partagées avec notre historien Tinus Danièls, qui après avoir découvert à la Maison du parc, le montage photo retraçant l’histoire du village au cours des siècles, celui-ci les a guidé à l’église, au tombeau des Commandeurs, au jardin médiéval, au musée Jean Nicloux, etc.

 

Après avoir pique-niqué dans le parc, nos « couturières » ont exposé leurs réalisations.


 



lundi 20 juin 2022

Festum Rusticas, dernière répétition ...

 Un tout petit aperçu de la belle fête médiévale qui aura lieu dimanche 26 juin avec la participation de 96 acteurs et figurants, mais aussi la troupe de théâtre Clair Obscur de Trèbes, les joueurs de drapeaux belges, les chevaliers des Milites de Dun, et de nombreux ateliers et artisans du moyen âge.

La dernière répétition dirigée par Tinus a eu lieu ce lundi  (veuillez excuser le vent dans le micro)




dimanche 19 juin 2022

Elections législatives, 2 ème tour

 

INSCRITS     354


VOTANTS    203



EXPRIMES 174


BLANC         26


Ont obtenu :


BARTHES (RN)              86


COURRIERE (Nupes)    88


L'Association du patrimoine en visite à la Cité de Carcassonne

 

 

Christophe Varennes
 
Sous la conduite d’Aline Vaujany qui remplaçait Nicole Boyer présidente de l’Association du patrimoine, une vingtaine de rustiquois ont été reçus à la Cité de Carcassonne par Christophe Varennes, administrateur du monument, bien connu dans notre village où il réside.

 

Pris en charge par une guide très compétente, le groupe a profité pendant une heure d’une visite très approfondie et très enrichissante. Ensuite chacun a pu poursuivre sa visite individuelle à sa guise.


 

Au premier plan, les anciens bureaux de l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc


samedi 18 juin 2022

Pétanque, les concours du jeudi soir ont de plus en plus de succès !

 

La dernière rencontre du championnat vétéran se déroulait samedi après-midi à Villegailhenc où les rustiquois affrontaient l’équipe du Méridien de Carcassonne. Si les rustiquois se sont inclinés, ils se souviendrons surtout de la chaleur caniculaire qui régnait sur les cadres, privés d’ombres.

Fort heureusement les concours internes, qui se déroulent tous les jeudis soirs à 21 H, sont très appréciés des rustiquois mais aussi des pétanqueurs venus de plus en plus nombreux des villages voisins.

 

Classement du 9 juin : 1 er Flabora Ranieri, 2 ème Francis Ripoll, 3 ème Robert Hernandez, 4 ème


Hugo Barthe, 5 ème Nicolas Caballero, 6 ème Michel Lanoé, tous 3 parties gagnées, différence au goal avérage, etc.

 

Concours du 16 juin : 1 er Flaborea Ranieri 3 parties gagnées, 2 ème Hugo Barthe, 3 ème Philippe Pantalé, 4 ème José Vazquez, 5 ème Isabelle Torrecuadrada, 6 ème Danièl Moulin, Alan Vazquez, 8 ème Jean-Charles Garcia, Gaston Mirabile, 10 ème Serge Mosmans, Frédéric Rouger, Jean-Louis Serra 2 parties gagnées, différence au goal avérage, (17 joueurs ont gagnés deux parties).

 

Classement général : 1 er : Francis Mourlan 26 parties gagnées, 2 ème Jean-Louis Serra, 3 ème Danièl Moulin 25 Pg, 4 ème Serge Mosmans, Frédéric Rouger 24 Pg, 6 ème Gilbert Ranza, 7 ème Philippe Torrecuadrada, Gaston Mirabile 23 Pg, 9 ème Didier Elis, 10 ème Jean-Louis Serra 21 Pg, etc. 64 joueurs sont classés à ce jour.

Un concours « Challenge Jacques Cros », ouvert à tous, est organisé le jeudi 23 juin en triplettes à la mêlée tournante sur le boulodrome de Rustiques. Engagement 5 €, jet du but à 21 heures. Il sera précédé d’une grillade (10 €, limité à 40 personnes) réservations 06 73 35 82 69.


 

vendredi 17 juin 2022

Les footballeuses préparent la prochaine saison

 

Elles étaient nombreuses sur le stade du Moulin ce mardi à 19 H, ce qui a ravi le président Sylvain Fonsès, Jean-Yves Royer et les bénévoles du club présents.

 


Au Racing-club Badens, Rustiques et Aigues-Vives, on ne fait pas les choses à moitié, il était décidé d’engager une équipe féminine l’année prochaine, finalement ce sera deux, une équipe U 11 U 13 et une équipe U 15.

Elles ont été nombreuses à venir aux entraînements dirigés par Jean-François Ruiz et Frédéric Orbanich, et ont participé à un match amical contre les filles du Bassin du Haut Minervois Olympique. Un match disputé à huit sur une moitié de terrain.


Si la saison est maintenant terminée, le recrutement se poursuit pour la saison prochaine qui débutera pour les entraînements fin août et pour la compétition début octobre.

 

En équipes jeunes, en senior, ou en vétéran, n’hésitez pas à rejoindre le club, 06 19 67 40 95 ou 06 88 08 98 84, le meilleur accueil vous sera réservé.


 

jeudi 16 juin 2022

337 euros récoltés par les écoliers au profit de l'association Alzheimer un autre regard

 

Il y avait de l’effervescence ce jeudi après-midi à la Maison du parc, où comme tous les quinze jours, l’Association Alzheimer un autre regard était réunit et à reçu les écoliers rustiquois.


En l’absence de la directrice Elodie Maynadier remplacée par Lucie Gaussen, Sylvie Martinez et le personnel de l’école Cathy, Valérie, sont venus remettre à l’association humanitaire, un chèque de 337 euros, fruit d’une vente de billets de tombola, effectuée par les enfants dans le village. Le maire Henri Ruffel a félicité les enfants pour ce généreux geste et a congratulé tous les bénévoles de l’association. Ceux-ci n’ont pas manqué de remercier la municipalité qui depuis des années met à leur disposition les magnifiques infrastructures de la Maison du parc.

 

L’après-midi avait débuté par des jeux en commun avec les aînés, qui ont été suivis par un excellent goûter apprécié des grands comme des petits. Un petit tour sur l’aire de jeux du parc municipal et les enfants ont ensuite rejoint leur école toute proche.

Les écoliers et les enseignants, très heureux d'aider cette belle association humanitaire

 

mercredi 15 juin 2022

La saison se termine pour les randonneurs rustiquois

 

La canicule qui nous accable en ce mois de juin n’est pas propice aux randonnées, car même le matin les températures sont élevées.


Voici le programme des sorties de juillet 
: Mercredi 6 : Départ à 8 H de Rustiques, marche à La Redorte, Les 12 ponts, 12,7 Km, pas de dénivelé. 

Samedi 9 : Départ à 20 H 30, marche nocturne sur Rustiques, 8,8 Km, pas de dénivelé. 

Mercredi 13 : Départ à 9 H de Rustiques, marche à Villedubert, le tombeau de Barbès, Villalier, La Mée, 8 Km, déniv 120 m. 

Jeudi 21 : Départ à 8 H de Rustiques, marche à Villardonnel, chemin de Nice, 7,5 Km, dénivelé 150 m. 

Samedi 23: Départ à 9 H de Rustiques, journée de marche à Villeneuve Minervois, départ de Villegly


par l’église de St Mamès, pique-nique tiré du sac au pied du moulin à vent, visite du moulin pour ceux qui le souhaitent, retour à Villegly par Villeneuve, 12 km, dénivelé 150 m. 

Vendredi 29: Départ à 9 H de Rustiques, le parcours santé à Carcassonne, 6 Km.

Une marche est également organisée tous les lundis, le circuit est décidé sur place en fonction du souhait des participants.

La saison se terminera le 29 juillet et reprendra début septembre.

Pour les randonneurs du lundi matin, dire bonjour aux chevaux de Laura, un moment agréable !

 

dimanche 12 juin 2022

Le bel essor du club de foot des trois villages

 

Plus de cent personnes présentes à l’assemblée générale, la présence du maire de Badens et ses adjoints


ainsi que les représentants des municipalités de Rustiques et Aigues-Vives, voilà le témoignage de la bonne santé du club de football des trois villages.

Le président Sylvain Fonsès n’a pas manqué de marquer sa satisfaction et de remercier toutes celles et ceux, qui à ses cotés font fonctionner le club et participent à son essor.

 

« L’école de foot propose un apprentissage de qualité, avec des éducateurs diplômés, qui inculquent aux enfants des valeurs qui nous

Alain Estival maire de Badens

sont chères, le respect, la tolérance et le fair play. Concernant l’équipe senior, ces mêmes valeurs sont mises en avant, nous sommes très confiants pour cette future saison et nous viserons la montée en départementale 3. L’équipe vétérans attire chaque année de nouveaux joueurs, l’entente est très bonne et se déroulent dans une excellente ambiance.

Concernant l’utilisation des équipements, nous avons équipé le stade de Badens d’un second jeu de but à 8, financé par la région et la mairie de Badens. Le maire d’Agues-Vives a très gentiment accepté que nous utilisions les installations, stade et vestiaire, du village".

Le président a fait ensuite le rapport sportif, l’école de foot a donnée pleine satisfaction, 21 licenciés en 9-10 ans dont 2 féminines, l’équipe seniors avec 24 licenciés a terminée 4 ème de sa poule sur 9 équipes engagées et a participé à la coupe Lopez et Favre.

 

Le club a organisé deux vide greniers à Rustiques et


Badens, à participé à la vente des calendriers du club, dont on doit l’impression à la mairie de Badens, a organisé le Noël de l’école du foot et a amené tout le club assister à un grand match au stadium de Toulouse. Le 1 er mai une journée de partage avec les familles ukrainiennes du Minervois a été organisée, réunissant une centaine de personnes.

 

Après que le président ait remercié la vingtaine de sponsors qui soutiennent le club, le trésorier Pierre Estival, a présenté le bilan financier qui est très satisfaisant, ensuite Alain Estival, maire de Badens a dit toute sa satisfaction de voir ce club si dynamique, prendre actuellement un tel essor et a remercié tous les dirigeants, bénévoles et personnes présentes à cette assemblée.


 
Un club de foot dynamique, c'est une chance pour la jeunesse des trois villages

On a clôturé la saison à Sports et Loisirs

  Comme c’est la tradition, la présidente de Sports et Loisirs Gisèle Vallart a invité ce mardi 18 juin les 140 adhérents de l’association,...