Alors que ce dimanche des massacres odieux avaient lieu à Boutcha, à quelques kilomètres de Kiev, un groupe d’une trentaine de personnes de Rustiques et Badens emmenés par les maires des deux communes, se sont rendus l’après-midi au domaine de Canet, afin d’apporter un peu de réconfort à trois mamans Ukrainiennes.
Elles et leurs enfants sont bien choyés par les propriétaires Floris et Victoria Lemstra, qui non content de les loger, les nourrir, les entourent de beaucoup de chaleur humaine.
Songez que la plus jeune des mamans n’a que 18 ans, a un bébé de deux mois et se retrouve à 3 000 Kilomètres de sa maison, qui n’existe peut être plus à l’heure actuelle. De plus elle a perdu des ami(es) dans cette guerre. Toutes les trois ont laissé leur mari qui se battent pour défendre leur pays contre l’envahisseur.
Le groupe venu des deux villages, était chargé de cadeaux et de pâtisserie afin de fêter les 40 ans de Luda, qui elle a quitté l’Ukraine avec ses deux garçons de 7 et 5 ans. Bien que la communication soit difficile, tout le monde a participé à cette fête et des liens d’amitié ont commencé à être créé.
Dimitry, un Ukrainien qui a habité Rustiques pendant deux ans, a servi d’interprète au téléphone, mentionnant avec reconnaissance les remerciements de ces mamans envers les propriétaires de Canet pour tous les soins et l’amour qu’ils apportent à ces réfugiés.
Pour leur venir en aide, une collecte est ouverte à la mairie de Rustiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire