samedi 6 février 2021

Jeudi 4 février, notre commune honorée par le label: Villes et Villages Internet

 C’est en visioconférence qu'a eu lieu cette année la cérémonie de remise du label national "Territoire, Villes et Villages Internet". Notre commune était représentée par Nathalie Jésupret, adjointe au maire chargée en particulier de la communication. Voici de larges extraits de son intervention:

"Commune rurale audoise de 510 habitants entourée de vignes, c’est un village touristique avec un camping privé 3* et des gîtes de qualité. Le village est situé à 9km de Carcassonne et sa célèbre cité médiévale, et à 1km du canal du midi. Il dispose de tous les commerces de proximité (collège, pôles

Nathalie Jésupret

médicaux, grandes surfaces) grâce à la ville voisine de Trèbes, qui se trouve à 1km. La commune dispose de 7 agents entre service technique, entretien ménager, école et secrétariat de mairie. La commune est gérée par 15 élus, de 20 à 70 ans. La commune a obtenu son premier label 2@ en 2019. L’action phare que je vais vous présenter est une action assez peu originale, mais qui ne coûte presque rien et qui est facile à mettre en œuvre: il s’agit de la création de la page FaceBook du village déjà doté d’un site internet, et mise en place il y a un an: c’est l’occasion de tirer un premier bilan. L’objectif était de développer le lien avec les administrés, d’informer plus régulièrement et autrement qu’avec les 2 bulletins municipaux par an ou les papiers déposés dans la boite à lettres.

En 1 an, nous avons mis en ligne 120 publications, qui ont permis d’informer sur les travaux, restrictions de circulation, coupures d’eau, collecte des encombrants, modifications des horaires de la bibliothèque ou mairie, offres d’emploi, offres de location des logements communaux, de communiquer sur les réunions publiques et les informations des partenaires (agglo, département, région) notamment pour les appels à voter pour des budgets participatifs, d’échanger entre habitants avec des petites annonces.

Pour les Info COVID, cette page a aidé à communiquer en temps réel une actualité plus que mouvante, ce qui a été très apprécié, et à garder du lien avec la retransmission en direct des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, les habitants visualisant en direct, video en différé de la cérémonie des vœux 2021 »

Après délibération du jury, dans l'après-midi, notre commune a obtenu son troisième @. Merci à Nathalie et à tous ceux qui s'impliquent dans ce projet. Toutes les actions sont visibles sur http://www.villes-internet.net/atlaas 


 

7 commentaires:

  1. Bravo à Nathalie et à toute l'équipe.
    Dommage que le débit internet ne soit pas à la hauteur (1,97 Mbit/s en téléchargement et 0,74 Mbit/s en transfert.Vivement la fibre...... Mais quand ???
    Dommage aussi qu'il faut avoir un compte FACEBOOK pour avoir accès à certaines données.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il est prévu que les travaux pour amener la fibre soient réalisés dans l'année; il faut ensuite compter entre 6 mois et 1 an pour que les Fournisseurs d'Accès proposent aux habitants le raccordement du quartier vers le domicile et l'abonnement Très Haut Débit.
    Concernant les publications Facebook, de manière générale, elles sont également publiées sur le fil d'actualité du site internet de la commune (www.rustiques.fr) ainsi que sur le panneau d'information de la Mairie pour permettre l'accès à l'information à un maximum de personnes.

    Nadège - Secrétariat de Mairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que les vœux du maire, n'ayant pu avoir lieu à la Maison du parc, ont été enregistrés sur le site Facebook de la commune ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      La vidéo a été publiée sur Facebook, mais aussi sur le fil d'actualité du site internet jusqu'à la semaine dernière.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci pour l'info et bonne journée.

      Supprimer
    4. Avec plaisir !
      Bonne journée à vous aussi.
      Nadège.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

L’humanitaire, une priorité pour Charlotte !

  Charlotte Lemstra avait six ans en 2008 quand ses parents ont acheté Château Canet, un domaine viticole qu’ils ont su développer et ma...