Les vœux du maire cette année n'ayant pu avoir lieu à la Maison du parc, ils ont été enregistré sur le site facebook de la commune. En voici quelques extraits.
« Mes pensées vont à ceux qui ont été touchés par la maladie, à ceux qui en subissent les conséquences économiques, à ceux qui en ressentent les conséquences psychologiques. Toutes les tranches d’âge du village sont touchées…
La cérémonie traditionnelle des vœux n’a pas lieu cette année. C’est un grand regret de ne pouvoir se rencontrer et discuter. Nous sommes tous impatients de retrouver une vie sociale. Nous avons hâte que la vie associative reprenne. Même si la nature environnante a rendu le confinement plus facile à supporter dans notre village, bientôt un an à vivre dans les contraintes et la privation de libertés, c’est long.
De cette année difficile, retenons quelques points encourageants. Le personnel communal, les enseignants, l’équipe éducative ont continué à assurer leur service malgré les craintes, les doutes, ou la peur d’être malades. La mairie n’a jamais été fermée. Notre école a repris au plus tôt. Les rustiquoises et les rustiquois se sont adaptés et ont respecté les consignes gouvernementales pour ralentir la progression de l’épidémie.
L’entraide, la solidarité se sont développés. Lors du premier confinement des couturières du village ont
confectionné bénévolement des masques. Des élus sont allés à la rencontre des plus âgés du village. Des mesures d’accompagnement ont été mises en place par le département, l’agglo ou la mairie, pour atténuer les conséquences de la crise. Nous avons contribué au fond d’aide aux entreprises locales du territoire de Carcassonne Agglo par une subvention à hauteur de 5€ par habitant.
Malgré les appréhensions liées au contexte sanitaire, le dimanche 15 mars vous vous êtes déplacés pour élire le Conseil Municipal. Masqués, en présentiel ou à distance sur leur écran, les élus ont pu délibérer pour respecter leurs engagements. Certains travaux ont pris du retard, mais cela se rattrapera.
En 2020, 3 naissances, un mariage, aucun décès. Des familles se sont installées à Rustiques, 20 nouvelles personnes. Elles seront bien plus nombreuses à le faire en 2021. Notre village va de l’avant ».
Le maire Henri Ruffel a présenté les vœux par l'intermédiaire de Facbook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire