mercredi 13 janvier 2021

Le ruisseau de La Chapelle nettoyé au nord du village

 

L’email a bien été copié

A Rustiques, le bassin de rétention en amont du village est régulièrement surveillé. A l 'initiative du SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières) en ce début janvier 2021 , le ruisseau de la chapelle a été nettoyé sur plus de 1,5 kilomètres pour favoriser son écoulement.C'est la société ADN de Carcassonne qui a effectué les travaux.

Le SMMAR est une organisation mise en place après les inondations de 1999 destinée à prévenir et gérer les inondations à l’échelle du bassin versant de l’Aude.

Il regroupe 438 communes sur plusieurs départements (Aude et limitrophe) regroupées en 7 Syndicats de rivière ayant un rôle opérationnel.
Notre village dépend du syndicat « Aude Centre » qui regroupe 100 communes de la Montagne Noire au Piémont d’Alaric en passant par le Minervois; 500 km de petits cours d’eau sont concernés...à sec la plupart du temps…
La mission du SMMAR : protéger les personnes et les biens en favorisant le bon état écologique des cours d’eau et en réduisant la vulnérabilité pour prévenir les effets dévastateurs : travaux de nettoyage, création de champs d’expansion des crues, construction d’ouvrages, réparation des dégâts.
Le financement des travaux est apporté à 80% par des fonds où interviennent l’État, la Région, le Département, l’Agence de l’ea
u, et 20% par la taxe Gemapi qui apparaît sur la taxe foncière des citoyens : 5M d’euros soit 13€/an/foyer en moyenne.

Il faut remercier le président du SMMAR Eric Ménassi, maire de Trèbes, et le président du syndicat Aude Centre, Christian Magro, maire de La Redorte, pour ces travaux qui permettent de réduire la vulnérabilité du village au risque inondation.

Les élus du village sont venus remercier les employés de la société ADN pour l'excellent travail qu'ils ont accompli par un froid glacial.

 


L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'airsoft est en sommeil !

  L’email a bien été copié Comme beaucoup d’activités l’association d’airsoft est en sommeil en ce moment. Le président de l’association «...