Pendant la guerre 39/45, Emile et Yvonne Galy ont été nommés en poste double à l'école de Rustiques. Ils étaient des instituteurs tout acquis à leur vocation et étaient particulièrement aimés par leurs élèves et appréciés de toute la population. Quand les anciens Rustiquois se rencontrent ils ne manquent pas d'évoquer l'école de Monsieur et Madame Galy.
A la fin de chaque année scolaire, récompense suprême les enfants avaient droit au voyage de fin d'année. Au tout début la destination favorite était La Franqui avec tout le rituel que cela comportait la pause pour le petit déjeuner entre Thézan et Portel (Il fallait bien 2 heures avec l'autobus pour rejoindre cette plage très prisée des Carcassonnais) ,le pique-nique dans les pinèdes près de la falaise et les longues baignades avec interdiction de dépasser le Maître, aucun enfant ne sachant nager
1954, 3 jours à Nice et Monaco,ici devant le palais princier |
Dans les années 50 Monsieur Galy a instauré les voyages de trois jours. L'horizon s'élargissait pour les petits Rustiquois qui pour la plupart n'avaient jamais quitté le département.
Destination, la Drome, la Côte Basque et en 1953 un voyage qui laissera à tous les écoliers des souvenirs impérissables: la Côte d'Azur avec les visites de Nice et de Monaco. Imaginez donc la découverte de la promenade des Anglais et les palaces de Nice, l'aquarium de Monaco et le palais princier. L'instituteur, occupait alors la fonction de voyagiste afin de trouver au meilleur prix le gîte et le couvert. Lui même s'étant déjà occupé de faire alimenter la coopérative scolaire qui allait financer ces voyages.
Voilà d’excellents souvenirs pour les anciens rustiquois, mais ils sont peu nombreux aujourd’hui !
A La Franqui en 1950: au 1 er rang de G à D: Francis Mourlan- Jean-Louis Greffier--Jacki Delpoux-Hubert Mourlan-Armand Asquini-Gérard Asquini. Au 2 ème rang à droite: Bernard Ric.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire