Le lundi 11 mars , à la maison du Parc à Rustiques, a eu lieu une journée de formation dans le cadre des « Après midi détente » de l’Association Alzheimer « Un autre regard ».
Cette formation s’adressait aux bénévoles de l'association, conduite par le docteur Mariane TAILLANDER, gériatre et présidente de l'association.
Ainsi, il s'est agi de former à l’haptonomie, une thérapie basée sur les bienfaits du toucher, et plus spécifiquement encore à la kinésionomie, sur les gestes de soin réalisés au lit du patient .
Des gestes de contact qui apportent du confort aux patients et aux aidants sans l’appui de matériel. Des gestes basés sur « l’invitation » aux mouvements et au consentement.
Cela fait penser aux premiers vers d'un poème connu sous le nom de « Demande d'un malade Alzheimer » : Ne me demande pas de me rappeler / N'essaye pas de me faire comprendre. / Laisse moi me reposer et fais moi savoir que tu es avec moi, / Embrasse mes joues et
tiens ma main.
L'association remercie la société « Médical Lafayette » de Trèbes qui a mis à disposition gracieusement un lit médicalisé, ce qui a permis de mettre en pratique de manière réaliste ces méthodes.
Encore
une fois, l'association fait en sorte de se vouer au mieux à soutenir
les familles et les proches de patients atteints de la maladie
d'Alzheimer.Les bénévoles de l'association "Alzheimer, un autre regard"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire