samedi 3 février 2024

Axel, des forêts de la Montagne Noire à celles du Canada !

 

C’est le quatrième stage qu’Axel Vaissière 17 ans fait dans notre village avec les employés communaux.

Nos randonneurs dans la forêt de Laprade

Axel est un amoureux de la nature, et on le comprend quand on sait qu’il habite depuis sa naissance Laprade un joli petit village au cœur des forêts de la Montagne Noire. Sentiers, chemins forestiers, où petites routes de montagne, on fait toujours corps avec la nature, loin de la pollution des villes.

 

Laprade étant à la limite du Tarn, et ses parents y travaillant, à la fin de l’école primaire Axel a fait ses études dans ce département voisin, au collège de Labruguière et ensuite au lycée de Saint Amant Soult où il a obtenu un Bac Pro. Il a fait dans ce lycée une formation GMLF ( Gestion des milieux naturels et de la faune), qui permettent de s’orienter vers de nombreux métiers, garde champêtre, garde forestier, parcs nationaux et tout ce qui concerne les réserves naturelles

 

S’ouvre maintenant pour lui une expérience fantastique qui va combler ses goûts, et son envie de travailler

Laprade en hiver  (Patrick Chaplain)

avec la nature. Au Canada, au Nord de Montréal, dans la ville de Saint Félicien (40 000 h) le lycée fait des échanges avec celui de St Amant. Notre ami va partir avec deux collègues dans ce lycée afin de préparer sur trois ans un BTS Gestion de la faune sauvage. On leur a déjà trouvé un logement qu’ils vont prendre en colocation, ce sera leur seule dépense car ils n’auront pas de frais d’étude.

Trois ans au Canada, ce sera un sacrifice pour Axel, mais aussi pour toute sa famille, mais c’est une preuve de la détermination que l’on peur avoir pour son avenir à 17 ans.

Si à Rustiques on va regretter ce jeune particulièrement sérieux et motivé dans son travail, tout le monde lui souhaite une belle réussite dans la suite de ses études.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sortie Asperges aura lieu le jeudi 7 mars

  Les randonnées du lundi après-midi, guidées par Francis, qui ont toujours lieu sur Rustiques ont toujours autant de succès, avec une ving...