vendredi 16 février 2024

En 1919, la distribution du tabac est réglementée

 

En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.

En 1911 la commune à 2 emprunts, un du 24-03-1908 de 1 116, 26 fr pour la construction du nouveau cimetière et l'achat de la maison du garde champêtre et un de 661, 85 pour l'éclairage électrique.


L'éclairage des rues esr installé en 1911. Trois autres lampes seront installées en 1912.

 

17-08-1913 : Le Conseil Municipal décide de dévier le ruisseau de la Chapelle car pour le cimentage du ruisseau il est matériellement impossible de le mettre à exécution tant que le pont de ce ruisseau, dans la traversée du village ne sera pas dévié dans l'axe du dit ruisseau, cette déviation est indispensable pour assurer l'écoulement des eaux en temps d'orage et éviter ainsi l'inondation des maisons de la partie basse du village.

 

Le nouveau cimetière créé en 1908
24-09-1918 : Le conseil se réunit sous la présidence de M. D'hélie Joseph. Etaient présents M ; Mary Paul et Escarguel Robert (les autres conseillers sont sous les drapeaux). 


Juillet 1919 : M. le maire expose qu'à l'instar des villes et de plusieurs communes du département il y aurait lieu d'instituer à Rustiques la carte de tabac. Sans elle la répartition mensuelle est sujette à des protestations plus ou moins fondées et dont le but est de mettre fin à toute récrimination. La distribution serait faite de la façon suivante : 1) les habitants de cette commune de sexe masculin et âgés de plus de 17 ans révolus auront droit à cette carte. 2) les étrangers habitant dans la commune depuis moins d'un mois n'y auront pas droit. 3) les titulaires de la dite carte qui seront obligés de s'absenter pour une période de plus d'un mois devront la déposer en mairie. 4) le trafic des cartes est interdit sous peine de suppression. 5) le receveur buraliste sera tenu de faire en une seule fois la distribution sur présentation de la carte de la quantité mensuelle de tabac qui lui aura été allouée.

Dépôt de gerbes au cimetière le 11 novembre 1964

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'occupation à Canet ... une période qui avait marqué Francis Carbonnel !

  Francis Carbonnel était un des enfants de Louis Carbonnel, le régisseur du domaine de Canet quand les Les soldats étaient logés dans les ...