mardi 14 novembre 2023

Regroupement pédagogique, les effectifs en hausse

 

Dès le premier jour de la rentrée scolaire le Conseil d'école du Regroupement pédagogique Badens/Rustiques s'est réuni à la Maison du Parc de Rustiques. Étaient présents les représentants des deux villages, M.Estival,  maire, Mme Prat, M.Piget adjoints pour Badens, M. Ruffel maire , M.Garcia adjoint était excusé pour Rustiques, les enseignantes Mme Maynadier directrice, Mme Martinez pour Rustiques, Mme Pereira était excusée, Mme Vaucouleur directrice et Mme Monié pour Badens,  les délégués parents Mme Haeck et Mme Jambert pour Rustiques, Mme Estival pour Badens.

Ce Conseil d'École a débuté par un moment d'émotion lorsque les participants ont pris connaissance du décès récent de M. Canal, délégué de l'Education Nationale. Il était très apprécié, écouté, pour ses prises de position en faveur de la défense de l'école publique en général et des écoles de Rustiques et de Badens en particulier . Depuis des années il a toujours été  présent à ces conseils d'école, Jean Claude Canal va nous manquer.


Après avoir installé les nouveaux délégués des parents d'élèves, il a été question des effectifs du regroupement pédagogique. A Rustiques 24 élèves en CP/CE1, 16 élèves en CE2/CM1, à Badens en classe maternelle 27 élèves, 16 élèves en CM1/CM2. Soit 83 élèves, un effectif supérieur à l'année précédente.

Une nouveauté pour cette année, dans le cadre de l'évaluation de toutes les écoles sur 5 ans, l'école sera dans cette démarche dès cette d'année scolaire 2023-2024. L'objectif est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne et permettre aux différents partenaires (équipe enseignante, collectivité, familles, services périscolaires...) de s'interroger et d'améliorer le fonctionnement de l'école. 

Autres points abordés : 

-le Plan Particulier de Mise en Sureté (le PPMS) qui aborde des sujets comme le risque incendie, le risque attentat, les risques majeurs comme les inondations, les lieux de mise en sûreté, les consignes à suivre. 

-Pour la coopérative scolaire la participation des familles est inchangée, 25 € pour un enfant, 50€ par famille, somme utilisée dans l'année au profit des enfants (sorties scolaires, achat de matériel pédagogique ...

- Les projets pédagogiques menés ou à venir ont été portés à connaissance : pour Rustiques Nettoyons la Nature, piscine, sensibilisation sur la pollution de l'air, le projet départemental d'Arts Plastiques le corps en mouvement pour Rustiques ; pour Badens Nettoyons la Nature, le projet départemental d'Arts Plastiques le corps en mouvement, piscine, concert Mozart à l'auditorium de Carcassonne.

La semaine avant les vacances de Noël les deux écoles se rendront au cinéma le Colisée à Carcassonne, le vendredi après-midi un goûter sera offert aux élèves ainsi que la distribution des livres de Noël offerts par les municipalités.

Les enseignants ont remercié les deux municipalités pour les travaux d'équipement menés pendant les vacances et tout au long de l'année. 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1942, pour cause de guerre, le Conseil Municipal est remplacé par une délégation spéciale

 En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du Conseil Municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Ru...