mardi 28 novembre 2023

L'histoire de Rustiques racontée par notre historien Tinus

 

Ce samedi 26 novembre, notre historien Tinus Daniels a présenté à La Maison du parc devant une salle


comble, le livre qu’il vient d’écrire, Rustiques mon village de cœur, le fruit d’un travail d’une quinzaine d’années. Tinus et Véva ont quitté les Flandres et sont propriétaires à Rustiques depuis 21 ans, et y vivent définitivement depuis 14 ans.

Passionné par l’histoire, Tinus s’est de suite intéressé aux recherches qu’à fait Jean Nicloux en archéologie sur les 9 sites de « villae » romaines. On retrouve le résultat de ces recherches dans le musée en face de la mairie que Tinus fait visiter en guidant les personnes intéressées sur le parcours historique du village.

 

Dans son livre notre historien raconte également le Moyen âge, le village fortifié et les différents noms qui se sont succédé, Rusticus/Rustu en latin, Rusticas, Rusticanum en 1207, Rusticanus en 1269 et enfin Rustiques en 1774. On revit également l’époque des Cathares, des Hospitaliers qui ont construit l’église avec la Commanderie et un hôpital qui soignait les lépreux.

Dans ce livre de 167 pages, richement illustré par de nombreuses photos, qui retrace toute l’histoire de notre village, on comprend que notre historien s’est documenté dans de nombreux ouvrages historiques, et pour l’époque contemporaine, avec son épouse Véva, ils ont recueilli des témoignages bien vivants. Ils ont lu également tous les bulletins municipaux édités depuis une trentaine d’années.

Cette sympathique manifestation s’est terminée par un excellent apéritif dînatoire préparé par Véva.

 

On peut se procurer ce livre en contactant Tinus 2 place de la Tour 11800 Rustiques, où à la Maison de la presse d’Intermarché à Trèbes, où à la boulangerie Cros de Badens

Véva au second plan a bien aidé son époux dans les recherches historiques

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

  En 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence, l’armée allemande s’est repliée en Alsace. Dans le livre « Avec ceux du Miner...