lundi 13 novembre 2023

Au théâtre ce samedi soir: Le partage des eaux.

 

Le partage des eaux, une adaptation romancée qui a pour toile de fond la construction de la voie royale le canal du Midi de Toulouse à Sète avec Pierre-Paul Riquet comme personnage central.

Domi, la narratrice conteuse parle : La vie romancée du créateur du canal du Midi, Pierre-Paul Riquet d’avant sa naissance jusqu’à sa mort !

Devant son pupitre, la narratrice débute l’histoire, puis, sur scène, Guillaume et Guillemette, les parents du futur bébé à naître évoquent son avenir… Et le jour de la naissance de ce petit garçon, les saints du jour, patron des eaux et de la mer, Pierre et Paul sont là. "Comment allez-vous l’appeler ?""Ils sont deux saints pour un seul jour, ce sera donc Pierre-Paul ! Les eaux, la mer et les poissons seront toujours bénéfiques pour lui…".


Bien des années ont passé, Riquet, alias Arnaud, s’entretient avec son démon intérieur. À Bon repos, le château qu’il vient d’acheter, il réfléchit. Il a réussi, il est riche mais il n’est pas "noble". La noblesse, pour l’acquérir, il faut réaliser une grande action. Pierre-Paul Riquet a trouvé ! "Ouvrir un canal, creuser l’accès, faire une saignée et libérer le flux puis canaliser l’espace et le temps…". Il faut trouver le passage… Une idée de génie fournie par un sourcier de la Montagne Noire : le partage des eaux, c’est ici. La légende de Naurouze… Un beau jour, Riquet observe les eaux de la fontaine de la Grave, située sur la ligne de faîte, entre le versant océanique et le versant méditerranéen. Les eaux de cette fontaine se divisent en deux ruisseaux coulant l’un vers la Garonne, l’autre vers l’Aude. C’est ainsi que Riquet aurait eu la première pensée d’établir là le point culminant de son canal.

Samedi 18 novembre au foyer municipal venez découvrir la pièce d’André Benedetto narrant l’histoire de la construction du canal du Midi, avec la compagnie Clair obscur, participation libre.


 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le traditionnel goûter de Noël pour Alzheimer

  Pour son goûter de fin d'année, ce jeudi 19 décembre à la Maison du Parc, l'association Un Alan Rouch autre regard recevait monsie...