En consultant les archives de la commune et en particulier les délibérations du conseil municipal, on retrouve ce qu'était la vie à Rustiques autrefois.
L'élargissement du virage en 2013 |
14-10-1869: M. Le maire a soumis au conseil municipal le tracé du chemin d'intérêt communal n° 35 entre Laure et Rustiques. Le tracé adopté par l'administration est à peu près conforme au souhait du conseil municipal.
Dans une délibération du 21-02-1932, on peut lire : »Monsieur le maire fait remarquer au conseil municipal le danger que présente le tournant qui se trouve à 800 mètres à l’est du village sur le chemin communal qui va de Rustiques à Laure. Ce tournant qui autrefois pouvait paraître simplement difficile devient maintenant tout à fait dangereux étant donné la circulation automobile qui va croissant de jour en jour. A noter les accidents les plus récents la rencontre de deux voitures de tourisme ou il n’y a pas eu d’accident de personnes mais dont les dégâts matériels ont été très importants et tout dernièrement la chute dans le ravin d’une camionnette transportant14 ouvriers des PTT qui ont tous été blessés, dont deux grièvement. » Ce virage sera modifié en 2013.
20-05-1870 :Sous la présidence de M ; Gabriel Baron D'Helie maire, il a été exposé que la commune
La Mairie-Ecole en 1900 |
étant dépourvue de maison d'école, il était indispensable d'en faire construire une et l'
a invité en conséquence à voter une somme de 2000 fr recouvrable en 4 annuités de 500 fr chacune à partir de 1871 joint à 1700 fr qui sont en caisse et les secours que l'état voudra bien accorder formera à peu près le montant de la dépense totale. Le Conseil Municipal considérant que la commune de Rustiques se trouvait dépourvue de bureau de régie avec débit de tabac, il devient essentiel d'en demander un puisque les marchands de vin étant toujours obligés et souvent avec le mauvais temps d'aller dans les bureaux voisin pour acquitter leurs droits et les consommateurs de tabac sont obligés d'aller à Trèbes, ce qui devient très onéreux pour eux.
Le village en 1900 |
04-09-1870 : Dans la salle de la mairie de la commune de Rustiques, M. le maire président de l'assemblée du Conseil Municipal à invité chacun des membres présents à prêter le serment prescrit par la loi et dont la teneur est : Je jure obéissance à la constitution et fidélité à l'empereur . Ce serment a été prêté par chaqu'un d'eux, debout et la main droite levée. Le maire a déclaré alors que les nouveaux conseillers étaient installés et entraient dès ce moment dans l'exercice de leur fonction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire