jeudi 3 novembre 2022

Record de chaleur cet été ... record de sécheresse cet automne ...

 

En bon jardinier Avélino Infante s’est toujours intéressé au climat et en particulier à la pluviométrie. Il relève précieusement tous les jours son pluviomètre, et note les millimètres de pluie, ce qui lui permet de comparer les mois et les années.

Notre météorologue relève le pluviomètre tous les jours

Comme tout le monde il constate le changement climatique et s’inquiète pour l’avenir. Les ruisseaux de Rustiques ont coulés cette année jusqu’au mois de mai, bénéficiant des pluies de l’automne 2021, ou il est tombé 354 mm entre le 1 er septembre et le 31 décembre. Sur l’année 2021 il y a eu 502 mm, ce qui est en dessous de la moyenne habituelle.

L’année 2022 ne se présente pas bien puisqu’elle a été marquée par un été caniculaire et sec. Notre météorologue rustiquois a noté seulement 290 mm de précipitations au cours des dix premiers mois. Un record dont on se serait passé !

 

Dans les jardins les puits sont bas, mais il y a suffisamment d’eau pour arroser. Un signe encourageant, la source des sangliers située entre Rouïre et le domaine de Canet coule toujours avec son filet d’eau habituel. De mémoire d’ancien rustiquois on n’a jamais vu cette source à sec. Ce qui permet aux sangliers, chevreuils, blaireaux, renards et autres animaux de venir s’y désaltérer la nuit.

On attend maintenant les grosses pluies d’automne et d’hiver afin de recharger les nappes phréatiques et permettre aux ruisseaux de couler ...

Un faible débit, mais la source des sangliers coule en permanence, et depuis toujours !

 

A sec aujourd'hui, le ruisseau de La chapelle tel qu'il coule en temps normal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le papa Noël est passé pour les écoliers !

  C'est un foyer de Badens plein à craquer qui recevait, ce vendredi 20 décembre après-midi, les 80 enfants du regroupement scolaire d...