mardi 15 novembre 2022

La tour de télégraphe Chappe, un témoignage de l'histoire de France.

 

Au cours de leur randonnée du lundi, les marcheurs rustiquois ont fait une halte devant la tour de télégraphe Chappe, située à la limite de Trèbes et Rustiques, qui a été construite en 1834. Claude Chappe était un abbé, féru de physique, d'électricité et d'électrolyse, il a inventé le télégraphe portant son nom en 1791. Jusque là, les messages étaient transportés par des cavaliers qui devaient se relayer dans les relais postes.


En 1794, la première ligne expérimentale du télégraphe Chappe est réalisée entre Paris et Lille (35 Km). Les tours relais sont installées sur les hauteurs à plusieurs Kilomètres de distances.. C'est une véritable chaîne humaine entre les stationnaires qui lisent à la lunette le message de la station précédente avant de le répéter grâce aux bras et aux poulies qui commandent le télégraphe.

Ce télégraphe ne servait qu’à des fins purement politique ou militaire. Il a été très utile pendant les guerres napoléoniennes. Pour exemple un télégramme mettait 20 minutes pour aller de Paris à Brest.

 

Les messages sont communiqués, à l’aide de signes, le premier indiquant le numéro de la page d’un cahier en contenant 92, le second indiquant le numéro de la ligne sur laquelle se trouve un mot, à relever. Les deux stationnaires commençaient leur journée un quart d’heure avant le lever du jour et la terminaient à la tombée de la nuit. Ils opéraient dans la salle de travail à l’étage, observant à l’aide d’une lunette la tour précédente. Ce télégraphe ne pouvait fonctionner ni la nuit ni par temps de brouillard. A son apogée il a compté 534 stations réparties sur 5 000 Km en Europe. La dernière ligne construite Bordeaux-Avignon en 1834, c’est celle qui traverse notre commune. Elle n’aura servie que 20 ans puisque ce télégraphe sera remplacé en 1854 par l’invention de l’américain Samuel Morse.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le papa Noël est passé pour les écoliers !

  C'est un foyer de Badens plein à craquer qui recevait, ce vendredi 20 décembre après-midi, les 80 enfants du regroupement scolaire d...