dimanche 13 novembre 2022

Festum Rusticas: un film qui a rendu un bel hommage à notre historien Tinus

 


Il méritait bien ça, une salle de la Maison du parc bien garnie ce jeudi en fin d’après-midi, pour revivre la journée historique du 26 mai dernier.

Tout d’abord un film de 25 minutes retraçant cette journée a été projeté avec en premier le marché médiéval présenté par Aude Lacroux, suivi du défilé dans le village afin de vivre l’histoire de Rustiques du néolithique à nos jours.

Nicole Boyer présidente de l'A. du patrimoine
Tantôt Tinus, tantôt Denis Vial dans le rôle du bouffon, commentaient chaque scène : les hommes préhistoriques faisant du feu devant une grotte, une famille romaine installée devant leur villa, des cathares plongés dans leurs prières, des danseurs de carmagnole sur la place du village, un vigneron en vendange et un retour sur le siècle précédent. En point final, un hommage à deux rustiquois Paul Boisson et Charles Mourlan, qui en 1944 au sein du Bataillon Minervois ont poursuivi les Allemands à travers la Forêt Noire, délivrant au passage les prisonniers de guerre.

Cette fresque historique s’est terminée par la magnifique aubade donnée par le groupe « Les drapeaux belges ».

Avant d’inviter tout le monde à un apéritif dînatoire, le maire Henri Ruffel et Nicole Boyer présidente de l’association du patrimoine ont chaleureusement remercié notre historien Tinus Daniel, Denis Vial, le groupe le clair obscur, les 70 figurants et toutes les personnes qui se sont impliquées pour préparer les costumes les décors, etc. La plus belle récompense a été d’attirer ce 26 mai plus de mille personnes pour une fête qui va rester dans les mémoires.

Et Tinus n’en reste pas la ! Il a présenté le projet qu’il commence à mettre en place pour 2024. Il va d’ailleurs créer un groupe qui va commencer à travailler la dessus. On demande des volontaires !

Merci à Tinus qui nous prépare maintenant une suite pour 2024

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le papa Noël est passé pour les écoliers !

  C'est un foyer de Badens plein à craquer qui recevait, ce vendredi 20 décembre après-midi, les 80 enfants du regroupement scolaire d...