dimanche 30 mai 2021

Louis Thomas, 19 ans, nommé Prodige de la république !

 


Jeudi 27 mai, notre jeune compatriote Louis Thomas a été reçu avec 4 autres jeunes du département à la préfecture par Madame Sophie Elizéon préfète de l’Aude qui les a nommés « Prodige de la république ».

 

Ces jeunes ont été choisis et récompensés pour leur parcours citoyen et atypique.

Voilà une nomination pour notre jeune rustiquois qui fait honneur à notre village. Cette distinction n’est une surprise pour personne, les deux frères Louis et Marius son cadet, bons élèves à l’école communale, ont en particulier fréquenté les concours de pétanque quand ils étaient ados, et tous les joueurs les appréciaient pour leur gentillesse et leur courtoisie.

Après l’école communale Louis a fréquenté le collège de Trèbes puis le lycée Jules Fil où il a obtenu son BAC.

 

« J’ai obtenu un BAC ES, mais en réalité ce n’était pas du tout la voie que je voulais suivre, j’ai alors décidé de faire ce qui m’a toujours passionné, à savoir la cuisine. Malgré de nombreuses remarques de mes proches, pour essayer


de me dissuader dans mes choix, je suis resté sur ma position, je suis rentré au CFA de Carcassonne et ai obtenu mon CAP en un an. Je prépare mon Brevet Professionnel au Purpele Campus et j’ai eu la chance avec 11 autres apprentis et nos deux enseignants Florence Romatet et Stéphane Dauge, de participer à l’écriture d’un livre de cuisine : « Des mots et des mets ».

 

Pour Louis Thomas cela a été une expérience merveilleuse de participer à l’édition de ce livre et de collaborer avec Frank Putelat le chef bien connu et Florence Carayon meilleure ouvrière de France fruits et légumes. « Montrer que même avec un an de formation j’étais capable de proposer une cuisine de qualité, avec des recettes originales, avec des idées parfois assez folles... ».

Louis travaille en ce moment dans les cuisines du restaurant Le Moulin de Trèbes et connaissant le sérieux et l’enthousiasme de notre jeune compatriote, nous n’avons aucun soucis pour son avenir !

Félicitations Louis !


Parmi les cinq distingués, Louis Thomas, à coté de la préfète Sophie Elizéon

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

  En 1944 après les débarquements en Normandie et en Provence, l’armée allemande s’est repliée en Alsace. Dans le livre « Avec ceux du Miner...