promenez moi ... adoptez moi ...s'il vous plait |
Au refuge de la SCPA (société carcassonnaise de protection des animaux) situé à Berriac, travaillent 10 salariés pour soigner, nourrir les animaux, nettoyer les box, etc, plus le personnel administratif, mais il y a aussi et c’est très important les bénévoles, qui viennent à leur convenance, consacrer un peu de temps, et témoigner leur affection à ces animaux perdus ou abandonnés.
A Rustiques, Lison Laboucarié, 12 ans, va,chaque semaine, accompagnée de sa mère, consacrer une heure environ, à promener les chiens qui la connaissent bien maintenant et lui rendent affection et reconnaissance pour tous les soins ou caresses qu’elle leur prodigue.
Au refuge de Berriac, ce sont 20 à 25 bénévoles qui viennent régulièrement sortir les chiens et on ne leur confie pas n’importe quel animal, car suivant leur taille les animaux tirent plus ou moins sur leur laisse. Il y a d’ailleurs quelques heures d’initiation consacrées aux nouveaux bénévoles. Même s’il y a un parc détente dans le refuge, ces balades en semi liberté sont un moment de bonheur pour les canidés qui quittent un instant leur box.
80 chiens ainsi qu' une centaine de chats et chatons attendent un maître. Des bénévoles , passionnés par
les félins, jouent un rôle important en participant à leur socialisation.
Notre jeune compatriote Lison ne regrette pas son investissement en tant que bénévole, même si elle sait qu’il lui faudra consacrer de plus en plus de temps à ses études, à son club de Hand le HBCC …
En attendant, elle a trouvé son bonheur au refuge, en adoptant sa petite chienne Saba, huit mois, arrivée de Roumanie avec d’autres congénères : « Saba, me témoigne beaucoup d’affection, c’est ma partenaire de jeux et quel plaisir de la promener avec mes parents dans les bois de Rustiques ».
Que l’on soit jeunes ou retraités voilà une belle et utile occupation. Merci Lison pour ton exemple !
Saba a trouvé son bonheur avec Lison |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire