mardi 25 août 2020

Restauration des vitraux: nos amis australiens sont à pied d'œuvre !



Ash Cadogan-Cower et son père Geoff ont posé leurs valises depuis quelques jours dans leur
résidence secondaire située au cœur du vieux village. Comme ils l’ont promis et préparé depuis plus d’un an, ils ont entrepris ce lundi le chantier de restauration des vitraux de l’église.

Après une réunion en mairie où un plan de travail a été établit, l’équipe s’est mise au travail ce lundi matin : Ash, son père Geoff ancien restaurateur de vitraux, aujourd’hui retraité, Dimitri employé des services techniques, Tinus Danièls qui apporte son aide mais sert aussi d’interprète et Vincent Cattegno, restaurateur de vitraux, verrier d’art à Rieux Minervois.

Le premier vitrail qui date d’environ 6 siècles a été déposé et déjà en partie nettoyé. Il faut savoir que l’église qui date du 14 ème siècle n’avait à l’origine que de vulgaires fenêtres. Ce mardi était consacré à aller chez un fournisseur à Béziers afin de trouver le verre correspondant à la couleur existante des parties à réparer.
Au cours de cette opération, nos amis australiens souhaitent
associer la population de Rustiques à l’avancée des travaux. Si des personnes du village sont intéressées, , elles pourraient être formées et s’ajouter à l’équipe pour travailler à cette restauration. L’invitation est lancée ! De toute façon, on peut toujours venir en curieux voir ces travaux qui sortent de l’ordinaire.

Ash et Geoff ont prévu de ne repartir en Australie qu’à la fin septembre, ils espèrent que deux vitraux seront réparés d’ici là.
Il faudra bien 7 ou 8 étés pour la réparation de tous les vitraux.
Encore merci à nos amis australiens qui donnent beaucoup de leur temps, mais aussi de leur argent, pour notre village qu’ils aiment bien. Une belle reconnaissance de leur part !

Si le cœur vous en dit: venez participer à cette belle opération !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Randonneurs, un joli programme vous attend !

  Les fêtes sont terminées et ce lundi 6 janvier le groupe de marche s’est retrouvé sur le parking du foyer à 14 heures. Malgré le temps me...